Gaspésie: deux cas de COVID-19 le même jour pour la première fois depuis le 27 avril 

Gilles Gagné
Gilles Gagné
Collaboration spéciale
CARLETON – La Direction de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine rapporte jeudi deux nouveaux cas d’infection à la COVID-19. C’est la première fois depuis le 27 avril que deux cas sont rapportés le même jour dans la région. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours. Le bilan depuis le début de la pandémie s’établit donc à 177 cas. Le nombre de guérison reste à 149, et le nombre de décès reste aussi à huit. Une personne de plus est hospitalisée jeudi. Une autre personne était déjà hospitalisée, aux soins intensifs, à Rimouski.

L’un des nouveaux cas d’infection est un écolier de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, dont la situation a été présentée mercredi. Ses parents tiennent à préciser que l’enfant n’était pas symptomatique quand il est allé à l’école pour la dernière fois, vendredi, et qu’il a été retenu à la maison mardi parce qu’il avait un mal de tête. Il n’a pas été retourné à la maison une fois à l’école.

D’autre part, la Direction de la santé de la Gaspésie et des Îles indique qu’elle n’a pas fermé l’école Bon-Pasteur de Sainte-Thérèse-de-Gaspé mais « la direction de l’école aurait demandé si elle est mieux de fermer et la Santé publique aurait expliqué les risques et que ce serait mieux de fermer pour quelques jours, le temps de faire le ménage (…) Ce serait une décision administrative (qui aurait mené à la fermeture de l’école) », précise dans une note écrite la Direction de la santé publique. Il n’a pas été question de fermer l’école 14 jours, mentionne aussi la note.