André Poirier a reçu son prix des mains de la ministre Nathalie Normandeau, des enfants de Jacques Saint-Onge et des dirigeants du gala.

Gala reconnaissance de la Chambre de commerce de la MRC de Bonaventure: André Poirier et radio CHNC honorés

L'homme d'affaires André Poirier et la coopérative de travailleurs de la station de radio CHNC ont respectivement été choisis personnalité et entreprise de l'année lors du premier gala reconnaissance de la Chambre de commerce de la MRC de Bonaventure samedi.
M. Poirier est actif depuis 40 ans en affaires dans la baie des Chaleurs. Son engagement dépasse son principal champ d'activités, l'automobile, ayant siégé à des conseils dans les domaines du bois, des communications et de la santé, notamment. Il a ainsi mérité le premier prix Jacques-Saint-Onge, du nom de l'homme d'affaires bien connu de Caplan, décédé en mai.
André Poirier a accepté «humblement et sans fausse modestie» l'honneur mais il a rappelé qu'on «n'accomplit rien seul». Il a remercié les gens contribuant à créer des emplois localement malgré les coups durs survenus en Gaspésie depuis 10 ans. «J'ai toujours cru que rien n'était impossible dans la baie des Chaleurs.»
La station CHNC de New Carlisle a été achetée par ses employés en 2007. Le groupe, en plus de redresser les finances, a investi pour faire passer la station du mode AM au mode FM. Son président, Michel Morin, a loué l'appui des auditeurs et du milieu d'affaires au cours de la transition.
CHNC a aussi mérité le titre d'entreprise de services. La Ferme Bourdages et Fils a gagné la palme en fabrication, transformation et innovation, tandis que la firme Contact, de Saint-Elzéar, notamment spécialisée en valeur ajoutée du bois et en environnement, est la jeune entreprise de l'année.
Le Site historique du banc de pêche de Paspébiac a remporté le titre en tourisme alors que le Bioparc de la Gaspésie est l'organisme sans but lucratif de l'année. PSB Chaleurs et Rhéal Pitre Sports ont dans l'ordre gagné les titres en gestion des ressources humaines et en commerce de détail.
Les initiatives rurales de l'année reviennent à la Marina de Paspébiac et à la Municipalité de Caplan, pour la réception accordée à Chantale Fontaine lors de l'émission La petite séduction.
Plus de 250 personnes ont participé à ce gala. La Chambre de commerce de Bonaventure, qui regroupait en 2008 des membres de quatre municipalités, s'est étendue aux 10 autres localités de la MRC. Le directeur, Maurice Quesnel, veut poursuivre l'élan d'unification vers toute la baie des Chaleurs.
«Nous avons déjà établi des contacts dans la MRC d'Avignon. Nous avons tenu une activité avec les gens de Carleton la semaine dernière», précise M. Quesnel, convaincu comme d'autres que la baie des Chaleurs sera plus influente en mode solidaire.