Le comité organisateur de la 56e finale d'hiver de 2021 à Rivière-du-Loup et ses partenaires ont procédé, mardi, à la levée symbolique du drapeau des Jeux du Québec.

Finale des Jeux du Québec d'hiver à Rivière-du-Loup: le décompte est amorcé

MATANE – Pour marquer le début du décompte des prochains Jeux du Québec d'hiver qui auront lieu à Rivière-du-Loup du 26 février au 6 mars 2021, le comité organisateur de l'événement et ses partenaires ont procédé, mardi, à la levée symbolique du drapeau des Jeux du Québec.

Pour les coprésidents du comité organisateur, Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Christian Pelletier, le 26 février est une date charnière dans la préparation de la finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup. «À partir de maintenant, les choses vont s'accélérer», croit l'ancienne athlète olympique en nage synchronisée.

«Je suis un peu fébrile, souligne, pour sa part, la directrice générale de l'événement, Karine Malenfant. Là, ça se concrétise pour bien des gens. Quand on commence à compter en mois, c'est parce que ça s'en vient!»

La semaine prochaine, une délégation de la 56e finale des Jeux du Québec se rendra en mission d'observation à Québec, qui reçoit la dernière finale hivernale des Jeux avant celle de Rivière-du-Loup. «On va surtout aller voir les sites de compétitions, précise Mme Malenfant. On va aller voir les installations.»

Certaines installations sportives seront mises à jour en vue de la finale de Rivière-du-Loup. «On pourrait tenir les Jeux avec les installations qu'on a en ce moment, mentionne la directrice générale. Mais, on va en profiter pour se mettre beaux pour accueillir la visite!» La piscine du Cégep, le gymnase de l'école secondaire et l'un des deux arénas subiront quelques rénovations.

Dans les prochaines semaines, l'équipe de direction louperivoise se mettra en place et emménagera dans la Maison des Jeux. Les démarches se poursuivent pour assurer le financement de l'événement. À ce jour, plus des trois quarts du budget de 6 millions$ sont amassés.

L'équipe de direction s'affairera également à tisser des liens avec le comité organisateur de Laval qui accueillera la finale d'été en 2020. Lors de la levée symbolique du drapeau devant l'hôtel de ville, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, a rappelé qu'il y a cinquante ans, sa municipalité avait été l'hôtesse de la toute première finale d'été des Jeux du Québec.

Pour la finale des Jeux du Québec d'hiver de 2021, Rivière-du-Loup accueillera 3300 jeunes athlètes de partout au Québec et plus de 1500 entraîneurs, accompagnateurs, officiels et missionnaires. Plus de 3000 bénévoles et une quarantaine d'employés seront à pied d'œuvre pour assurer le déroulement des différentes compétitions et activités qui se tiendront dans les MRC de Rivière-du-Loup et du Kamouraska.