Pour que des quadrilatères soient fermés pour le reste de l’année, il faut qu’une ou plusieurs baleines aient été observées dans les mêmes secteurs plus d’une fois en deux semaines.
Pour que des quadrilatères soient fermés pour le reste de l’année, il faut qu’une ou plusieurs baleines aient été observées dans les mêmes secteurs plus d’une fois en deux semaines.

Dix-sept nouveaux quadrilatères de pêche fermés en raison des baleines noires

CARLETON – L’observation de trois baleines noires au cours des derniers jours par les avions de surveillance du ministère fédéral des Pêches et des Océans incite les gestionnaires de ce ministère à fermer 17 nouveaux quadrilatères de pêche dans le golfe Saint-Laurent. Dans le cas de huit de ces quadrilatères, la fermeture s’étendra jusqu’au 15 novembre, ce qui signifie que toute capture d’espèces commerciales y est terminée pour la saison.

Déjà, des observations préalables de baleines noires avaient mené à la fermeture de 27 quadrilatères, en deux coups, plus tôt, en mai. Les 44 quadrilatères maintenant fermés couvrent une surface d’environ 10 000 kilomètres carrés, l‘équivalent de 100 kilomètres par 100. Pour que des quadrilatères soient fermés pour le reste de l’année, il faut qu’une ou plusieurs baleines aient été observées dans les mêmes secteurs plus d’une fois en deux semaines.

Neuf des nouveaux quadrilatères fermés sont localisés près de la côte sud de l’île d’Anticosti. Les huit autres nouveaux quadrilatères de fermeture sont localisés dans les parages de l’observation de deux baleines, le 3 mai.

Le New England Aquarium n’a pas encore identifié les baleines observées par les avions de Pêches et Océans Canada. La plupart des 400 baleines noires évoluant encore aux États-Unis et au Canada ont des noms. Il est conséquemment possible que les sept spécimens observés lors des vols de surveillance aient été les mêmes baleines en certaines occasions.

Pêcheurs de crabe des neiges

Ce sont surtout les pêcheurs de crabe des neiges qui subissent présentement les inconvénients liés aux fermetures de quadrilatères. Après l’avis de Pêches et Océans Canada, ils disposent généralement de quatre jours pour se rendre enlever leurs casiers, s’ils se trouvent dans un secteur où une fermeture est sur le point d’entrer en vigueur.

Les huit quadrilatères fermés jusqu’au 15 novembre étaient déjà fermés temporairement et la seconde directive est entrée en vigueur immédiatement. Dans le cas des neuf nouveaux quadrilatères, la fermeture entre en vigueur à 17h le 20 mai.