Deux jeunes chanceux âgés entre 17 et 25 ans feront le trajet entre Sept-Îles et Baie-Comeau à bord du voilier Picton- Castle, le temps d'un périple de cinq jours.

Des grands voiliers pour le 80e anniversaire de Baie-Comeau

Comme bien d'autres villes québécoises, Baie-Comeau va recevoir quelques-uns des grands voiliers internationaux qui prendront part à RDV2017, course de navires qui coïncide avec le 150e anniversaire du Canada. Ce qu'il y a de particulier à Baie-Comeau, c'est que l'événement concorde également avec les 80 ans de la municipalité.
«Nous sommes heureux d'avoir été en mesure de nous associer à un événement d'envergure pour souligner cette étape importante [les 80 ans de la ville]», a souligné le maire Claude Martel en rappelant que le passage des grands voiliers se veut un beau clin d'oeil à l'histoire maritime de sa localité.
Le président d'honneur de l'événement, Pierre Caron, a souligné que sept de ces grands voiliers accosteront à Baie-Comeau, du 14 au 16 juillet. Deux de ces navires, le Picton Castle et le Gulden Leeuw [qui, incidemment, a le même âge que Baie-Comeau] sont de classe A, soit les plus grands du genre. Évidemment, la population sera invitée à visiter ces imposants bateaux et les autres qui seront accostés.
Maître d'oeuvre de l'organisation de cette visite, l'organisme Croisières Baie-Comeau dit saisir toute l'importance de cette opportunité. Tout doit donc être impeccable, soutient la directrice générale Renée Dumas. «Un événement de cette envergure va être une très belle carte de visite pour Baie-Comeau. C'est une pub qu'on n'aurait jamais les moyens de se payer», a-t-elle soulevé.
À bord du Picton Castle
Pour souligner cette occasion, l'organisation prépare aussi un concours pour permettre à deux jeunes âgés entre 17 et 25 ans de faire le trajet entre Sept-Îles et Baie-Comeau à bord du Picton Castle, un séjour d'une durée totale de cinq jours. Rappelons que la quarantaine de voiliers qui compose la flotte de RDV2017 sera au Canada du 30 juin au 20 août. Ils visiteront une trentaine de villes, dans six provinces.
Pour ce qui est de Baie-Comeau, les fêtes du 80e seront plus modestes que les festivités du 75e anniversaire. Outre les grands voiliers, la ville recevra une exposition de 75 oeuvres racontant l'histoire du Canada à travers le travail des grands peintres du pays, exposition actuellement à Vancouver.
Cette exposition a été montée par Jérémie Giles, un ex-Baie-Comois âgé de 90 ans, fondateur du Symposium de peinture de Baie-Comeau, qui a aujourd'hui 31 ans. Le peintre complétera cinq autres toiles afin de porter le total de l'exposition à 80.