Un quatrième résident du CHSLD de Matane a succombé à la COVID-19.
Un quatrième résident du CHSLD de Matane a succombé à la COVID-19.

COVID-19: une quatrième victime au CHSLD de Matane et 37 nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
L’éclosion au CHSLD de Matane continue à frapper. Un quatrième résident a succombé à la maladie et six nouveaux cas se sont déclarés au cours des 24 dernières heures. Avec 37 nouveaux cas, le Bas-Saint-Laurent enregistre sa deuxième plus importante hausse quotidienne depuis le début de la pandémie.

En plus des quatre décès, le bilan au CHSLD de Matane s’établit maintenant à 28 cas, soit 18 résidents et dix travailleurs. À la Résidence des Sages, également située à Matane, un nouveau travailleur de la santé a reçu un résultat positif en lien avec l’éclosion de cet établissement, qui totalise maintenant 31 cas, soit 15 résidents et 16 employés. Trois décès sont à déplorer. 

À la Résidence des Bâtisseurs, située elle aussi à Matane, la situation est stable avec 90 cas. L’éclosion qui est en cours dans une unité d’hospitalisation au Centre hospitalier régional de Rimouski n’a pas évolué non plus. Cinq travailleurs de la santé ont été infectés.

Sur les 37 nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent, c’est encore la MRC de Rimouski-Neigette qui recense le plus grand nombre de contaminations avec 22 cas. Les autres proviennent des MRC de La Matanie, de La Mitis, de La Matapédia et de Rivière-du-Loup. Depuis le début de la crise sanitaire, 880 personnes ont été infectées et 20 personnes sont décédées des suites de la COVID-19. Une personne est actuellement hospitalisée. Le Bas-Saint-Laurent intensifie ses activités de dépistage, tant et si bien que mardi, 1067 tests ont été réalisés.