Situé dans le stationnement du CLSC, le centre de dépistage de Pointe-à-la-Croix sera ouvert sept jours sur sept, de 10h à 18h.
Situé dans le stationnement du CLSC, le centre de dépistage de Pointe-à-la-Croix sera ouvert sept jours sur sept, de 10h à 18h.

COVID-19 : un centre de dépistage verra le jour à Pointe-à-la-Croix

POINTE-À-LA-CROIX – L’éclosion de COVID-19 survenue à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, incite la Direction de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à établir à compter de lundi un centre de dépistage à Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie.

L’éclosion est survenue à la suite de la présence dans la ville néo-brunswickoise d’un médecin infecté ayant eu des rapports avec près de 150 personnes, des patients et des collègues de travail en grande partie. Ce médecin avait omis de faire une quarantaine en revenant à Campbellton après un séjour dans la partie ouest du Québec.

La GRC a institué une enquête sur l’affaire. Comme une forte proportion de la population de la MRC d’Avignon se fait soigner à Campbellton, l’inquiétude a gagné les gens vivant entre Escuminac et les Plateaux de Matapédia, dont Pointe-à-la-Croix. Ce village et la communauté mi’gmaq de Listuguj ne sont séparés de Campbellton que par un pont.

«C’est la première fois depuis le début de la pandémie qu’on a un cas qui touche les deux provinces. L’enquête épidémiologique du Nouveau-Brunswick est toujours en cours et la Direction de la santé publique (de la Gaspésie et des Îles) fait sa propre enquête», note Clémence Beaulieu-Gendron, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie.

Une trentaine de Gaspésiens auraient été en contact avec le médecin infecté, qui a été suspendu au cours de la semaine. À ce sujet, Mme Beaulieu-Gendron préfère ne pas se prononcer. «Les deux provinces n’ont pas les mêmes critères de contacts significatifs».

Situé dans le stationnement du CLSC, le centre de dépistage de Pointe-à-la-Croix sera ouvert sept jours sur sept, de 10h à 18h. Avant de se présenter, les gens doivent prendre rendez-vous au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous. Une évaluation sera faite selon leurs symptômes.

L’école Bon-Pasteur ouverte lundi

D’autre part, la Commission scolaire René-Lévesque rouvrira lundi l’école Bon-Pasteur de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, fermée le 19 mai parce qu’un élève la fréquentant avait testé positif à la COVID-19. L’élève n’a toutefois pas fréquenté son école une fois les symptômes apparus.

Depuis le 1er mai, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne comptent que 15 nouveaux cas de COVID-19, dont deux signalés vendredi dans la MRC Côte-de-Gaspé. Le compte régional depuis le début de la pandémie s’établit à 184 cas. La période du 25 mars au 25 avril y a été plus mouvementée.