Jack Faber, Safran Clerson et Alexandre Lacroix sont tombés en amour avec le ski hors-piste dès leur arrivée en Gaspésie.
Jack Faber, Safran Clerson et Alexandre Lacroix sont tombés en amour avec le ski hors-piste dès leur arrivée en Gaspésie.

Comment se préparer à skier en terrain avalancheux?

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Trois étudiants en tourisme d’aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont piqué la curiosité de milliers de québécois avec leur présentation sur la préparation d’une sortie en terrain avalancheux. Plutôt que devant une quarantaine de passionnés, le projet scolaire sera présenté en ligne, devant des centaines de curieux de partout au Québec.

«Au début, on avait prévu de faire ça devant une quarantaine de personnes, et on se disait qu’on aurait 25 participants. La première journée, 1000 personnes étaient intéressées. On a fait un méchant saut», lance Alexandre Lacroix, qui avoue avoir été un peu sous le choc, mais flatté. Cette conférence, qui est à la base leur projet final d’études et destinée à la communauté de Gaspé, a pris une envergure inespérée. Plus de 4 500 personnes se disent intéressées ou participantes à l’activité, et ce nombre ne cesse de grossir.

Quand ils sont arrivés à Gaspé, il y a trois ans, les trois passionnés se sont mis au ski hors-piste sans vraiment s’y connaître. «On a mis nos raquettes et on est partis, sans cours ou formations. On ne savait rien des avalanches, on ne savait même pas s’il y en avait au Québec», se rappelle Jack Faber.

Dans le cadre de leur formation, quelques mois plus tard, ils ont suivi un cours d’introduction à la sécurité en avalanche (CSA1). «On s’est rendu compte que c’était beaucoup plus dangereux qu’on pensait, mais que la majorité des skieurs n’ont pas de formation ou d’informations sur comment agir ou prévenir avec les avalanches», note Alexandre.

Leur conférence, présentée gratuitement en Facebook Live le 30 novembre, sera donc un avant-goût des formations plus poussées offertes par des organismes comme Avalanches Québec. «Ce qu’on souhaite offrir, c’est un cours préparatoire à CSA1. On souhaite diriger les gens vers des formations plus complètes, et rafraîchir la mémoire des gens qui les ont déjà suivies», explique Safran Clerson, qui comme Alexandre, sera guide de ski hors piste à l’Auberge de montagne des Chics-Chocs au cours de la prochaine saison. Jack, lui, guidera chez Vertigo Aventures.

Les trois étudiants en sont à leur dernière année en technique de tourisme d'aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Gauche : Safran Clerson, Milieu : Alexandre Lacroix, Droite : Jack Feber.

Lors de l’événement, les trois étudiants souhaitent aborder plusieurs facettes de la sécurité en terrain avalancheux, comme la météo, la lecture des données d’avalanche, l’équipement nécessaire, les itinéraires et les facteurs humains qui peuvent influencer le déroulement d’une sortie.

Un projet qui résonne

Avec l’envolée de leur projet, le trio a reçu l’appui de plusieurs acteurs du milieu et d’un important organisme impliqué dans la sensibilisation aux avalanches et au ski hors-piste. Avalanches Québec s’est joint à l’initiative, offrant du support au groupe.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a aussi encadré les étudiants afin de s’assurer d’avoir une présentation complète et professionnelle, tout en leur laissant une liberté non négligeable. «On a vraiment eu carte blanche, beaucoup de liberté. Ils savaient que ce n’est pas quelque chose qu’on prendrait à la légère. C’est un sujet qui nous fait tripper, alors on veut que ça soit professionnel», explique Alexandre.

Dans les prochains jours, les trois skieurs présenteront leur conférence aux étudiants en première année de technique de tourisme d’aventure, leur donnant du même coup une occasion de se pratiquer. «Qu’on présente devant 30 personnes ou 1000, c’est la même chose», soutient Alexandre. «Mais c’est sûr que c’est un peu plus stressant!», renchérit Jack.

Pour suivre la présentation gratuite en ligne, qui vise à être tout aussi pertinente pour les initiés que pour les curieux, il suffit de joindre le Facebook Live de l’événement «Cours de préparation de sortie en terrain avalancheux» et de se connecter le 30 novembre à 19 heures.

____

INSCRIVEZ-VOUS à notre infolettre «L’Est aujourd’hui», qui vous livre chaque mercredi nos meilleurs reportages et des inédits sur les régions de l’Est-du-Québec.