La rentrée d’automne du Cégep de la Gaspésie et des Îles se fera majoritairement en ligne
La rentrée d’automne du Cégep de la Gaspésie et des Îles se fera majoritairement en ligne

Cégep de la Gaspésie et des Îles: une rentrée surtout en ligne

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
À l’instar de celle dans plusieurs autres collèges québécois, la rentrée d’automne du Cégep de la Gaspésie et des Îles se fera majoritairement en ligne. Sauf pour des activités nécessitant une présence physique sur le campus, comme les laboratoire et les exercices pratiques.

Les étudiants s’y attendaient, mais c’est maintenant officiel. Le collège a décidé d’opter pour un modèle hybride, offrant le plus de cours possible via internet, mais en permettant tout de même à certaines activités de se dérouler sur le campus, à condition qu’elles respectent les mesures de distanciation sociale.

Les étudiants débutant leur parcours à l’établissement auront tout de même droit à certaines activités à l’intérieur du camps, histoire de favoriser leur intégration et leur réussite. Mais pour le reste, tout comme leurs collègues de deuxième et de troisième année, la majorité de classes se déroulera de façon virtuelle. Le Cégep a aussi réitéré son désir de recevoir des étudiants étrangers, malgré la pandémie de COVID-19. Ceux-ci devront cependant résider dans la région afin de pouvoir suivre les différentes formations offertes.

De nouvelles mesures pour les résidences étudiantes

Afin de s’assurer de respecter les mesures sanitaires imposées par la santé publique, le collège procédera à quelques modifications de ses façons de faire dans la résidence étudiante, notamment en réduisant sa capacité d’accueil. Les chambres en pavillon seront réservées au cas où un des résident devait se placer en isolement et les 48 appartements sur le campus accueilleront au maximum 4 personnes. Aussi, le collège s’assurera que toute les chambres soient en occupation simple dans le but de favoriser la distanciation physique.