Le ministre des Pêches et Océans, Dominic LeBlanc

Baleines noires: Dominic LeBlanc rencontrera les pêcheurs de homards

MONCTON, N.-B. — Le ministre fédéral des Pêches Dominic LeBlanc sera au Nouveau-Brunswick vendredi pour une rencontre avec les représentants des pêcheurs de homards.

M. LeBlanc n'a rien dit des discussions qui auront lieu à Moncton, mais les pêcheurs avaient demandé une rencontre d'urgence plus tôt cette semaine.

Ils s'inquiètent des nouvelles mesures sévères imposées à leur industrie pour protéger les baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent.

La pêche au homard doit débuter la semaine prochaine et l'Union des pêcheurs des Maritimes croit que ces mesures pourraient avoir un impact négatif sur des centaines de pêcheurs.

Les nouvelles mesures annoncées mardi par le ministère des Pêches incluent des restrictions sur la quantité de corde utilisée et une déclaration obligatoire des équipements perdus et des baleines aperçues.

Dix-huit baleines noires sont mortes dans les eaux canadiennes et américaines l'an dernier, essentiellement après avoir été heurtées par des navires ou s'être empêtrées dans de l'équipement de pêche.