Le propriétaire d'un camion-remorque de 53 pieds obtiendra un crédit de 958,86 $ pour un aller-retour annulé.

488 000 $ en billets aux clients lésés de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

MATANE – Les 2800 clients qui, depuis le 19 décembre, ont subi les affres des annulations à répétition de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, seront dédommagés en billets pour prendre le bateau ultérieurement.

La Société des traversiers (STQ) retournera, d'ici quelques semaines, un total d'environ 488 000 $ aux quelque 2800 clients touchés par les annulations causées par les bris des navires F.-A.-Gauthier et Apollo. «Ce qu'on donne aux gens, c'est l'équivalent de ce qu'ils avaient réservé», explique le responsable des relations publiques de la STQ, Alexandre Lavoie. Cette mesure vise autant les particuliers que les clients commerciaux. Par exemple, le propriétaire d'un camion-remorque de 53 pieds obtiendra un crédit de 958,86$ pour un aller-retour annulé, tandis qu'une famille de deux adultes et de deux enfants recevra 226,80$. «Ce sont des montants appréciables», estime M. Lavoie.

Cependant, cette mesure ne fera certes pas l'affaire des touristes qui avaient prévu n'utiliser la traverse qu'une seule fois ou des clients qui ne sont pas réguliers. «On est conscients qu'il y a des gens qui ne seront pas pleinement satisfaits de l'annonce qu'on vient de faire», reconnaît le porte-parole de la STQ.

Une phase 2, comportant d'autres mesures de compensations, sera annoncée prochainement. «Les détails et la nature de la phase 2 seront annoncés en temps opportun», précise Alexandre Lavoie. Pourra-t-elle s'adresser à l'industrie touristique et hôtelière qui réclame un dédommagement pour les pertes financières causées par la situation? Il est actuellement trop tôt pour s'avancer, répond le porte-parole de la STQ.

Les périodes d'annulations sont du 3 au 7 janvier, du 1er au 13 février et du 25 février au 7 mars pour les automobilistes. Quant à la clientèle commerciale, les dates sont du 19 décembre au 7 janvier, du 12 au 13 février, du 25 février au 1er mars et du 5 au 7 mars. Pour obtenir ses crédits: sur le Web à l'adresse www.traversiers.com ou par téléphone, dont le numéro sera connu lundi.