Claude Gagnon, président et éditeur du quotidien Le Soleil, sa conjointe Jacqueline Gingras, Caroline Goulet, conjointe de François Grenier, vice-président Vente et marketing pour le Groupe Dallaire.

25e Omnium Jackie Desmarais: soutien indéfectible au Musée de Charlevoix

Un peu plus de 200 golfeurs ont parcouru vendredi le golf du Fairmont Le Manoir Richelieu à l'occasion du 25e Omnium Jackie Desmarais, démontrant une fois de plus leur soutien à la cause du Musée de Charlevoix.
<p>Le Dr Jean-Luc Dupuis, président fondateur du Musée de Charlevoix, et Martin Cauchon, président d'honneur du 25e Omnium Jackie Desmarais</p>
<p>Philippe Dufour, Constance Godbout, Lucie Vaillancourt et Daniel Hudon ont profité de la matinée ensoleillée pour s'élancer sur les verts.</p>
Parmi eux, Martin Cauchon, qui avait momentanément remisé ses clubs pour rencontrer les convives dispersés sur les verts. «Le Musée, dont la mission est basée sur le patrimoine, l'art populaire et le soutien des métiers d'art, contribue à faire rayonner ce que nous sommes et il fait une grande différence à l'échelle régionale, mais aussi provinciale et canadienne», avance celui qui a accepté sans hésitation la présidence d'honneur de l'édition anniversaire. Il ne se souvient pas avoir raté une seule année de cet omnium devenu tradition.
«Ça fait 25 ans que la famille Desmarais s'implique; chapeau! Ils le font pour le Musée, pour la région. Il y a toujours eu du mécénat, c'est important dans le domaine de la culture, mais l'appareil gouvernemental, provincial comme fédéral, a un rôle important pour le maintien et la promotion de la culture et ne devrait pas se défiler», avance M. Cauchon. S'il reste plutôt discret sur son avenir, il admet cependant qu'il aura «sans doute le goût de refaire le saut en politique».
L'apport financier de l'événement est vital pour l'institution culturelle de La Malbaie. Depuis 1990 et au terme de l'édition 2014, l'événement aura permis de recueillir plus de 1,2 million $. «Cette année, près du cinquième du budget annuel de 500 000 $ sera récolté ici, une contribution énorme sans laquelle nous ne pourrions pas fonctionner!» confie la directrice générale du Musée, Annie Breton.
Elle se dit émue de voir que l'engagement est toujours aussi vif. «Le lien de mécénat avec les Desmarais ne s'est jamais démenti depuis 25 ans. Leur appui est indissociable et indispensable. Les gens reviennent année après année jouer pour le Musée et se retrouver. Il y a une belle loyauté et une belle convivialité», souligne-t-elle. Le cocktail dînatoire en fin de journée aura été l'occasion de rendre hommage aux bénévoles de la première heure.
Activités culturelles
Les deniers sont dévolus principalement à la création des expositions et à l'offre d'activités culturelles de l'institution. «C'est ce qui fait que notre musée est un produit d'appel», avance la directrice. Cet été, Gabrielle Roy est à l'honneur avec Gabrielle Roy - Des amitiés dans Charlevoix, une exposition qui met en lumière l'auteure franco-manitobaine et les liens ténus que celle-ci cultiva dans la région.
L'exposition permanente Charlevoix raconté - Fabuleux familier attend aussi les visiteurs et met en valeur la riche collection d'art populaire de l'endroit. Un projet d'agrandissement est dans les cartons depuis quelques années déjà, mais aucun échéancier n'est avancé.