Avec 23 % des intentions de vote, l’artiste engagée Catherine Dorion pourrait procurer à Québec solidaire un premier gain à l’extérieur de la région de Montréal.

Québec solidaire en avance dans Taschereau

Encore très serrée, la lutte à quatre dans Taschereau se précise. La solidaire Catherine Dorion gagnerait l’élection, tout juste devant le libéral Florent Tanlet, selon un sondage Mainstreet réalisé mercredi pour le compte de Québec solidaire.

Ayant mis beaucoup d’efforts ces derniers mois dans cette circonscription du centre-ville de Québec, QS a voulu savoir si ceux-ci portent fruit.

Avec 23 % des intentions de vote, l’artiste engagée Catherine Dorion pourrait effectivement procurer au parti un premier gain à l’extérieur de la région de Montréal. 

Mais elle se situe presque à égalité avec Florent Tanlet, qui récolte 22 % des appuis. Le candidat libéral tente de prendre sa revanche, lui qui avait failli déloger la péquiste Agnès Maltais en 2014. 

Le PQ troisième

Les nouvelles sont moins réjouissantes pour le Parti québécois, qui tente de conserver la circonscription détenue pendant 20 ans par Mme Maltais. Diane Lavallée, leur candidate vedette dans la région de Québec, s’inscrit au troisième rang de ce sondage, avec 18 % des intentions de vote. 

La Coalition avenir Québec, très forte ailleurs dans la région de Québec, se bute dans ce cas-ci à un électorat différent, plus urbain. La CAQ pourrait devoir se passer de cette circonscription et de sa recrue d’origine russe, Svetlana Solomykina, qui recueille 16 % des appuis. 

Rien n’est toutefois joué pour tous ces candidats, car seulement sept points de pourcentage les séparent et 13 % de l’électorat se dit encore indécis. 

Le 5 septembre, Mainstreet a sondé 532 électeurs de Taschereau par réponse vocale interactive, sur des lignes téléphoniques terrestres et cellulaires. 

La question posée était la suivante : «Lors de la prochaine élection, pour quel candidat voterez-vous?» La marge d’erreur du sondage est de 4,3 %, à un niveau de confiance de 95 %.

Les résultats en bref

Catherine Dorion (QS) : 23 %

Florent Tanlet (PLQ) : 22 %

Diane Lavallée (PQ) : 18 %

Svetlana Solomykina (CAQ) : 16 %

Indécis : 13 %

Autre parti : 8 %