Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le portail parent.quebec vise à accompagner les parents d’enfants d’âge scolaire dans la réussite éducative de leur jeune.
Le portail parent.quebec vise à accompagner les parents d’enfants d’âge scolaire dans la réussite éducative de leur jeune.

Un nouvel outil scolaire pour aider les parents

Jean-François Tardif
Jean-François Tardif
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Les parents du Québec ont maintenant un nouvel outil afin d’accompagner efficacement leurs enfants selon leurs besoins spécifiques. Ils peuvent se tourner vers le portail parents.quebec, un complément à la plateforme gouvernementale ecoleouverte.ca destiné aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leurs enfants et lancé au printemps 2020 par le ministère de l’Éducation.

Le portail parent.quebec vise à accompagner les parents d’enfants d’âge scolaire dans la réussite éducative de leur jeune. Il regroupe des ressources qui favorisent la réussite éducative et l’accompagnement selon les besoins spécifiques de chaque enfant, qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage, de problèmes en santé mentale, de retard dans une matière scolaire, etc., et selon la région et l’âge de l’enfant. Ce nouvel outil permettra de combler un vide existant, les parents ne sachant pas toujours vers où se tourner lorsqu’ils souhaitent accompagner leur enfant. 

«Le portail a été conçu par les parents et pour les parents», a expliqué Kévin Roy, le président de la Fédération des comités de parents du Québec qui a créé le portail en collaboration avec l’Association des comités de parents anglophones et avec l’appui du ministère de l’Éducation du Québec. «Il s’inscrit dans un contexte pandémique certes, mais il est l’aboutissement de nombreuses années de travail, de partenariats développés et de demandes soutenues de parents».

«Le quotidien des familles a été bouleversé depuis mars dernier et la situation démontre plus que jamais l’importance d’avoir un outil qui répond aux questionnements des parents et les aide à trouver des ressources selon leur besoin.»

M. Roy a indiqué que le but du portail était de rendre la vie des parents un peu plus facile en rassemblant les ressources utiles et de confiance au même endroit afin de les aider à accompagner leur enfant dans son apprentissage et ses défis personnels, avec ses besoins particuliers dans son orientation scolaire. Le portail permettra aussi aux parents d’en savoir un peu plus dans l’implication parentale dans le milieu scolaire. La plateforme a été lancée en français et en anglais.

Aussi pour les jeunes

Le portail parents.quebec a été conçu afin de favoriser une navigation facile. Et s’il a d’abord été créé pour aider les parents, il offre aussi aux élèves qui s’y rendront des outils pouvant les aider, soit l’École ouverte pour les ressources pédagogiques et Alloprof pour l’aide pédagogique, dont les sites Web sont accessibles en un clic, et Tel-Jeunes pour les jeunes en difficulté ayant un besoin de parler rapidement à un intervenant ou de recevoir de l’aide. Non seulement un lien vers Tel-Jeunes est proposé, mais le numéro de téléphone de l’organisme est aussi indiqué.

Lancée vendredi, la première phase du portail parents.quebec sera suivie par une seconde dans quelques semaines. De nouvelles ressources seront ajoutées. Il est aussi prévu que le portail soit bonifié avec un chat live où les parents pourront poser leurs questions directement à un intervenant qui pourra leur répondre.