Un fonds pour financer les initiatives pédagogiques innovantes

Le Collège François-de-Laval a lancé mardi un fonds de l’innovation dans lequel les enseignants pourront puiser pour réaliser des projets pédagogiques novateurs et innovants.

Le Fonds Jean-Holmes permettra aux enseignants de présenter des projets d’innovation, des projets pour lesquels le collège n’a pas toujours le budget, et répondre aux besoins des étudiants.

«Favoriser la réussite éducative, ça se fait classe par classe, enseignant par enseignant, élève par élève. On ne peut appliquer la recette du passé à un monde qui change et se complexifie. Trop souvent, des enseignants ont d’excellentes idées, mais se butent à une réalité budgétaire lorsque vient le temps de déployer et de financer leurs projets», a expliqué le directeur général du Collège François-de-Laval, Marc Dallaire.

À titre d’exemple, pour répondre aux besoins des jeunes qui ont besoin d’activités «authentiques», le Collège mettra en place L’ATELIER eXXI dès septembre 2019. Les étudiants pourront proposer et réaliser des idées artistiques, technologiques, communautaires, multidisciplinaires, individuelles ou collectives avec l’aide des enseignants.

La mise sur pied du Fonds Jean-Holmes est rendue possible grâce au Séminaire de Québec qui a versé 200 000 $ dans le cadre de la campagne de financement du 350e. Un autre 300 000 $ servira à remettre des bourses d’études.