Le cours en ligne Liremieux.ca permet aux élèves de travailler sur leur concentration et les encourage à lire à l'aide d'un pointeur, qu'ils manipulent avec la souris.

Redonner le goût de la lecture grâce à un cours en ligne

«Chez les jeunes, la lecture, c'est une faiblesse, on le sait. On leur montre à lire au primaire mais on les laisse bien seuls après.»
Stéphanie Boudraux-Carrier enseigne à des élèves de deuxième secondaire du Collège des Compagnons, une école secondaire de Sainte-Foy. Pour remédier à la situation, elle a décidé d'opter il y a deux ans pour un nouveau cours en ligne de lecture, qui permet à ses élèves d'apprendre à lire plus vite, mais surtout, plus efficacement. «Et les jeunes sont plus motivés, parce que ça se passe à l'ordinateur», ajoute-t-elle.
C'est le cas pour Félix Pelletier, 14 ans, qui n'aimait «pas vraiment» la lecture avant de travailler avec ce nouvel outil. Mais depuis le début de l'année scolaire, il a lu une biographie au complet à l'écran et a pu évaluer ce qu'il en a retenu, grâce à un questionnaire auquel il doit répondre après chaque chapitre.
Le cours en ligne Liremieux.ca permet aussi de savoir à quelle vitesse il lit et de voir s'il s'améliore. «C'est l'fun, tu vois toujours ta vitesse augmenter. Et maintenant, je commence à lire des plus gros livres!» lance-t-il.
Grâce à ce nouvel outil, Mme Boudraux-Carrier peut suivre à la trace chacun de ses élèves, en ayant accès à leur profil de lecteur. C'est ainsi qu'elle a découvert qu'une de ses jeunes avait de graves lacunes, puisque son niveau de lecture correspondait à celui d'un élève de... cinquième année.
«Elle était arrivée jusqu'à maintenant à se faufiler malgré ses difficultés, sans que personne ne s'en rende compte. Maintenant, je suis capable de mieux l'aider», dit l'enseignante.
Concentration
Le cours permet aussi aux élèves de travailler sur leur concentration et les encourage à lire à l'aide d'un pointeur, qu'ils manipulent avec la souris. Un truc bien simple qui fait une grande différence, selon Daniel Gagnon, l'orthopédagogue qui a conçu le cours en ligne.
«La base de l'efficacité en lecture, c'est de travailler avec un pointeur. C'est une nouvelle habitude à développer», dit-il.
Mme Boudraux-Carrier considère par ailleurs qu'il s'agit d'une façon d'aider les élèves à mieux réussir, et pas seulement en français. «La lecture, c'est la porte d'entrée pour toutes les autres matières», dit-elle. Au Collège des Compagnons, tous les élèves qui arrivent au secondaire sont évalués pour connaître leur niveau de lecture, afin de leur offrir des livres adaptés à leur profil.
De son côté, Daniel Gagnon se réjouit de voir que son cours en ligne permet à certains ados de développer le goût de la lecture. «Quand un élève dit que ça lui a donné le goût de lire, c'est ma plus belle récompense.»