Des travailleurs prennent des égoportraits avec Justin Trudeau et Philippe Couillard, lors d'une annonce tenue à l'Universié de Montréal, vendredi.

Ottawa annonce 1,1 milliard $ pour rénover cégeps et universités

Les campus postsecondaires québécois pourront moderniser leurs installations de recherche avec des investissements importants annoncés vendredi par Québec et Ottawa.
Les premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau étaient à Montréal en matinée pour présenter ce qu'ils qualifient d'«investissement historique». Au total, 1,1 milliard $ seront investis dans les universités et cégeps québécois par le gouvernement du Canada, celui du Québec, les établissements d'enseignement supérieur et des donateurs ou organismes privés.
Ottawa investit plus de 385 millions $ et Québec, plus de 345 millions $ dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire de la province.
Les établissements d'enseignement et les sources privées investissent quant à elles plus de 361 millions $.
À l'Université de Montréal, on construira entre autres un nouveau complexe de sciences sur le campus d'Outremont. Le nouveau complexe servira de centre multidisciplinaire pour les activités de recherche et d'enseignement des sciences de l'université. L'établissement investit lui-même 119,03 millions $ pour la nouvelle installation, tandis que Québec ajoute 145 millions $ et Ottawa, 84,23 millions $.
Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada devait «devenir un véritable chef de file en ce qui trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois, et des jeunes entreprises en succès internationaux».