Nouvelle école à Scott : une «vitrine» pour la province [VIDÉO]

Première pelletée de terre, mardi, pour la nouvelle école primaire de Scott. Un projet innovateur qui tente de représenter le futur des écoles québécoises.

Un toit vert, une classe extérieure, des salles aux murs amovibles qui répondent aux besoins de différents groupes d’âge...


Vous n'êtes pas dans une école scandinave, mais bien au 15, rue Armand-Claude à Scott en Beauce. «Quand on fera l’inauguration, ce sera une vitrine pour la province en termes d’école», a déclare le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Un groupe de parents d’élèves sont venus spécialement pour l’occasion. Un père ému s’adresse aux députés pour signifier la fierté qu’il ressent de savoir que ce projet verra le jour à Scott.


Installée sur un terrain de 24 200 m2, l'école compte accueillir plus de 260 élèves à la rentrée 2022. Le coût total du projet est estimé à 29 millions de dollars et est entièrement financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’établissement comprendra 21 classes, un gymnase, une bibliothèque, ainsi que de nombreux espaces communs intérieur et extérieur pour organiser des activités ou simplement se détendre.


«On donne, au point de vue pédagogique, les outils physiques pour pouvoir faire des apprentissages très différents», indique Odette Roy, l’architecte chargée de projet au consortium Roy Jacques CCM2. Un projet qui est précurseur du guide de la nouvelle génération d’écoles publié en mars dernier par le gouvernement, explique-t-elle.

Dans ce guide, on préconise l’utilisation de matériaux comme le bois, l’aluminium et de grandes baies vitrées. On encourage aussi la création d’espaces verts, ainsi que les lieux qui pourront être bénéfiques à toute la communauté (terrains de sport, jardins, etc.).

L’école primaire de la municipalité a été victime de fortes inondations en 2017 et en 2019. À la suite de ces catastrophes, le gouvernement a décidé de reconstruire une nouvelle école à l’abri de la zone inondable.