Hélène Nazon, professeure en littérature au Collège François-Xavier-Garneau, se dit «fière» de ses étudiants qui, en pleine fin de session, se démènent pour organiser des actions militantes et y prendre part, comme ces deux sit-in tenus dans des banques la semaine dernière.

Les étudiants du Cégep Garneau votent contre la grève

Après ceux du cégep de Sainte-Foy, c'est au tour des électeurs du Cégep Garneau de refuser une journée de grève pour permettre à certains de leurs confrères d'aller manifester jeudi à Montréal.
Les étudiants, qui ont été 4300 à voter, ont dit non à la grève dans une proportion de 66,9% . Le vote a été tenu entre 18h mardi et 9h ce matin sur la plateforme en ligne Omnivox.
Les autobus prévus pour transporter les manifestants du Cégep Garneau vers la métropole jeudi seront néanmoins maintenus, a fait savoir le responsable des communications de l'Association étudiante de l'établissement, Antoine Godin Landry.
Les étudiants du cégep de Sainte-Foy ont été les premiers à voter contre une levée des cours jeudi. Au terme d'un vote de quatre jours aussi tenu sur Omnivox, 65 % des électeurs ont dit non à une journée de débrayage. Le taux de participation a atteint 77 %.
Au Cégep Limoilou et au Cégep de Lévis-Lauzon, aucun vote de grève n'est prévu pour la journée de jeudi.