Le laboratoire de radio-oncologie du Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy sollicite 2,5 millions $ en dons

La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a lancé mardi la première grande campagne de financement de son histoire. Objectif : amasser 2,5 millions $ d'ici 2019 pour développer, entre autres, un pôle d'excellence en santé.
«On veut se donner de plus grands leviers pour mener à bien nos projets», explique Carole Lavoie, directrice générale du Cégep.
Seul cégep dans l'Est-du-Québec à offrir six programmes en santé sous le même toit, Sainte-Foy veut se doter d'un grand laboratoire de simulation, avec des «mannequins intelligents», qui interagissent vraiment avec l'étudiant, dont l'intervention est filmée.
«On en a quelques-uns, qui ont fait l'objet d'un projet-pilote, mais on est à garnir notre inventaire de tels équipements. C'est pour mettre les étudiants dans des situations réelles, avec rétroaction de l'enseignant par la suite», explique Mme Lavoie. 
Les jeunes inscrits en soins infirmiers, en inhalothérapie, en radiodiagnostic, en radio-oncologie, en soins préhospitaliers et en analyse biomédicale pourront profiter de ces nouveaux équipements pour tester leurs connaissances.
Terrain multisport
Le Cégep caresse aussi le projet de rénover ses gymnases et sa salle de conditionnement physique, qui datent de 40 ans et d'ajouter un terrain multisport extérieur à ses installations. Les équipes de soccer, de rugby et d'ultimate frisbee pourront y évoluer.
Les donateurs sont également sollicités pour que le Cégep puisse offrir des bourses ou des expériences aux étudiants de tous les programmes, qui souhaitent développer leur bilinguisme ou leurs compétences en leadership et en entrepreneuriat.
Le Cégep a déjà amassé 1,5 million $, soit plus de la moitié de son objectif, dont 1 million $ vient d'une contribution que tous les étudiants ont accepté de verser à la Fondation sur cinq ans.