Sébastien Leboeuf est promoteur du projet Silva, évalué à 50 millions $

Lac-Beauport : Silva s'impose comme choix pour une nouvelle école en 2015

Sans surprise, le conseil municipal de Lac-Beauport a choisi d'appuyer le site de l'ensemble résidentiel Silva pour la construction de sa nouvelle école.
Mercredi soir, après une consultation publique houleuse, la mairesse, Louise Brunet, s'était rendue à l'évidence. «C'est sûr que probablement, ça va aller sur le site Silva, les gens sont vraiment contre l'agrandissement», avait-elle affirmé au Soleil.
La nuit a porté conseil à la magistrate et ses conseillers, qui ont décidé d'un commun accord de se ranger derrière l'option préconisée par l'administration précédente, qui a été défaite sur cet enjeu. Une étude indépendante a été réalisée dans les dernières semaines pour évaluer les autres sites possibles, mais c'est le nouveau développement résidentiel qui a obtenu le meilleur pointage.
«Compte tenu des démarches entreprises par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries à ce jour, et considérant la surpopulation des élèves à l'école Montagnac, le conseil municipal considère que la construction d'une seconde école primaire sur le site du développement Silva est l'option à retenir pour l'ouverture de nouvelles classes dès la rentrée 2015», écrit Mme Brunet sur le site Internet de la municipalité.
Le chantier doit reprendre en mars et les infrastructures (rues, aqueduc, égout) devraient être livrées à l'été 2014, a par ailleurs confirmé mercredi Leboeuf Société immobilière. L'entreprise s'est aussi réjouie des résultats de l'étude indépendante. «Ça a toujours été notre prétention que le projet Silva était le meilleur endroit pour bâtir l'école», a rappelé l'ingénieur et directeur du projet, Rudy Bédard, qui souligne que le terrain Silva a obtenu un score nettement supérieur aux autres emplacements au final. 
Avec Stéphanie Martin