La CS des Navigateurs recule et coupe dans sa masse salariale

Le conseil des commissaires de la commission scolaire des Navigateurs a résolu à l'unanimité mardi soir de faire marche arrière et de verser au budget global de la commission scolaire le surplus salarial de 8500 $ résultant des départs de quatre ex-collègues.
Le conseil a adopté à l'unanimité la proposition du commissaire Richard Légaré, qui prévoit également une diminution salariale annuelle de 10 000 $ pour le président du conseil Jérôme Demers et de 4799,50 $ pour le vice-président François-Yves Dubé.
Ainsi, M. Demers gagnera dorénavant un salaire annuel de 40 000 $ plutôt que 50 000 $ alors que M. Dubé voit sa rémunération annuelle passer de 18 295,50 $ à 13 500 $. Le montant de 14 799,50 $ ainsi récupéré sera également versé au budget global de la commission scolaire.
En février, les commissaires avaient décidé de séparer entre eux à parts égales un surplus salarial de 8500 $ causé par les démissions ou départs de quatre commissaires au cours des derniers mois.
Colère
Cette décision, qui équivalait à donner un «boni» d'environ 530 $ à chacun des commissaires plutôt que de laisser le surplus sur la table et le retourner aux services aux élèves, avait provoqué la colère de plusieurs citoyens et politiciens.
Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, avait affirmé que les commissaires devraient répondre de leur décision et disait douter que celle-ci ait été prise dans l'intérêt des élèves.
Le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière d'éducation, le député de Chambly Jean-François Roberge, avait pour sa part qualifié les commissaires de «déconnectés» et répété que son parti souhaitait abolir la fonction d'élu scolaire.
Message reçu
Le président Jérôme Demers a affirmé mardi que le message avait été reçu. «Le conseil souhaite assurer la population qu'il a pris acte du message lancé. Soyez assurés que les doléances exprimées ont inspiré les décisions prises ce soir», a-t-il déclaré après l'adoption de la résolution.
«La qualité des services offerts aux élèves demeure une préoccupation constante des membres du conseil des commissaires qui continueront de veiller au bon fonctionnement de la commission scolaire», a-t-il poursuivi.
Exception faite de MM. Demers et Dubé et du vice-président du comité exécutif Richard Légaré, dont le salaire annuel est de 10 653,80 $, les commissaires de la CS des Navigateurs gagnent un salaire annuel variant entre 6999,41 $ et 8945,26 $. Cette variation s'explique par la participation des commissaires aux différents comités prévus aux articles 179 et 193,1 de la Loi sur l'instruction publique.