Logan Gaumont, Olivier Sirois et Renaud Gauthier comptent bien se servir de leur carnet «Tu lis avec moi?» et relever le défi de lecture proposé.

Donner le goût de lire à la maison

Quelque 1300 élèves du préscolaire et du primaire, répartis dans 12 écoles de la Matanie, ont reçu un carnet créé spécialement pour leur donner le goût de lire à la maison.
Abondamment illustré et amusant, le carnet «Tu lis avec moi?» poursuit différents objectifs, dont notamment de favoriser la lecture en famille ou seul, de faire découvrir les genres littéraires et les styles de livres, d'inciter les enfants à se fixer des objectifs de lecture et de donner le goût aux familles de fréquenter leur bibliothèque municipale.
«Je le vois comme un carnet de vaccination pour la réussite scolaire, s'enthousiasme l'orthophoniste Chantal Roy. On sait que la lecture prend une place importante dans le développement de toutes les connaissances. Un carnet comme celui-là, ça permet d'attraper la piqûre. Plus on lit, plus on a envie de lire!»
Renaud Gauthier est enchanté par ce carnet de lecture. «Ça m'intéresse beaucoup, dit l'élève de 6e année de 11 ans qui lit déjà beaucoup. Il y a des activités qui sont «le fun», comme écrire un mot ou une phrase drôle.» Renaud promet déjà de relever le défi «Dévorothon», qui consiste à dévorer le plus de pages ou de livres possible pendant 21 jours.
Olivier Sirois, aussi en 6e année, croit qu'il est préférable de se fixer un objectif pour lire davantage. «Un soir, tu lis et, l'autre soir, tu veux relire parce que tu as un défi et tu veux le réussir», explique le garçon de 12 ans.
Un défi
Au départ, Logan Gaumont estimait que ce carnet, avec son monstre rouge, n'était pas très intéressant pour un élève de 6e année. Il croyait que cet outil était beaucoup mieux adapté aux élèves de 1re année. Puis, après l'avoir examiné, il admet qu'il l'utilisera lui aussi. «Je lis, mais pas tant que ça, reconnaît le garçon de 12 ans. Donc, je pourrai me fixer un défi de lire. J'aime l'idée de me donner un défi.»
Ce projet inédit est une initiative de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), un carnet conçu par Mélanie Gagné et illustré par Mathieu Brien. «Il y a plusieurs initiatives en lecture dans les écoles, souligne la coordonnatrice de COSMOSS, Martine Yelle. Il y en a plein qui peuvent venir du CLSC ou d'ailleurs. Mais, une initiative de COSMOSS autour d'un carnet de lecture, c'est une première.»