Le Collège François-de-Laval a eu l’idée de faire visiter son établissement grâce à la réalité virtuelle. 
Le Collège François-de-Laval a eu l’idée de faire visiter son établissement grâce à la réalité virtuelle. 

Des portes ouvertes… virtuelles au Collège François-de-Laval

En temps de crise, les établissements scolaires ont aussi dû se réinventer. C’est le cas du Collège François-de-Laval qui a eu l’idée de faire visiter son établissement grâce à la réalité virtuelle. Via une application mobile, les futurs élèves et leurs parents peuvent ainsi visiter l’école en 360 degrés, et ce, en toute sécurité.

«On planifie normalement les portes ouvertes au printemps. Mais on se posait de sérieuses questions quant à la possibilité de réunir des familles nombreuses à l’intérieur du Collège à cause de la COVID-19», entame Marc Dallaire, directeur général du Collège. Vers la mi-mai, ce dernier a fait appel au concepteur Olivier Dufour, diplômé du Collège, qui, avec une équipe de collaborateurs, a créé une application qui permet une visite en réalité virtuelle du Collège. «L’EXPÉRIENCE CFDL» permet donc d’offrir une expérience immersive de l’école secondaire située dans le Vieux-Québec. 

«Avec les diverses mesures mises en place par la Direction générale de la santé publique qui découlent du contexte évolutif de la COVID-19, nous avons saisi cette opportunité afin d’innover et de proposer une nouvelle expérience numérique», ajoute M. Dallaire. 

Un «produit unique»

L’application ludique et interactive a été conçue pour les jeunes. Les images 360 degrés illustrent les différentes pièces du Collège sur une musique thème composée pour l’occasion et une narration assurée par le comédien Martin Laroche, également diplômé du Collège.

«Notre concept c’est de donner les clés virtuellement à un élève. Il peut découvrir tous les aspects du Collège même s’il demeure confiné à la maison, explique M. Dallaire. C’est différent des portes ouvertes régulières, car avec l’application, l’élève peut faire la visite à son rythme. C’est ça qui la rend encore plus intéressante.»

L’application est disponible sur le site Web du Collège. Elle peut être visionnée sur les tablettes ou téléphones intelligents iOs ou Android. Pour une expérience optimale, M. Dallaire propose d’utiliser les lunettes de réalité virtuelle Google Cardboard. Les élèves et leurs parents peuvent en faire la demande gratuitement sur le site Web au Collège. Elles leur seront ensuite remises par la poste.