Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, attend toujours de pied ferme le vaste chantier sur la valorisation de la profession enseignante promis par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx en juin dernier.

Des médailles qui laissent les syndicats enseignants de glace

La remise de médailles aux meilleurs profs ou acteurs de l’éducation n’impressionne pas les syndicats enseignants, qui s’attendent à bien davantage du gouvernement pour valoriser leur profession.

«Qu’est-ce qui n’a pas été entendu ou compris dans les priorités?» se questionne Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE). 

Mme Scalabrini dit ne pas «être contre le fait qu’on salue de belles initiatives», mais elle attend toujours de pied ferme le vaste chantier sur la valorisation de la profession enseignante promis par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx en juin dernier. 

Selon la FSE, les enseignants se sentiraient bien plus valorisés s’ils étaient écoutés par le gouvernement. «Nous ne voulons plus être des exécutants, nous voulons faire partie de la solution», ajoute Mme Scalabrini. 

«Les profs ne veulent pas d’un prix. Ils demandent que leur expertise soit reconnue et que les services soient au rendez-vous», réagit quant à lui Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). 

M. Mallette évalue que depuis sa nomination comme ministre de l’Éducation, il y a 2 ans, le ministre Proulx a déçu en rejetant systématiquement les propositions de son syndicat pour reconnaître l’autonomie des profs. 

«Les mesures cosmétiques que propose Sébastien Proulx ne dupent pas les enseignantes et enseignants», ajoute M. Mallette. 

Le gouvernement a annoncé jeudi la création de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec. Tous ceux qui travaillent en éducation peuvent soumettre leur candidature du 1er mars au 14 mai prochain, afin d’obtenir une distinction, qui sera accompagnée d’une médaille. 

L’Ordre comprendra trois grades: il y a aura des membres, des membres distingués et des membres émérites.