La CSDN a publié un communiqué cet après-midi pour avertir les parents de ses écoles que «le transport scolaire pourrait être retardé en raison des conditions météorologiques, notamment de la poudrerie importante».

Commission scolaire des Navigateurs : le transport scolaire pourrait être retardé à cause de la poudrerie

La forte poudrerie sur les routes va retarder le transport scolaire des élèves de la commission scolaire des Navigateurs (CSDN), sur la Rive-Sud.

La CSDN a publié un communiqué cet après-midi pour avertir les parents de ses écoles que «le transport scolaire pourrait être retardé en raison des conditions météorologiques, notamment de la poudrerie importante».

«La CSDN tient également à rassurer les parents que tous les enfants seront gardés à l’école tant que la situation ne sera pas revenue à la normale», précise le communiqué.

Les cours ne sont pas annulés. Mais la commission scolaire invite les parents qui souhaitent aller chercher leurs enfants à le faire dès qu'ils le souhaitent.

Louis Boisvert, porte-parole de la CSDN, indique que la commission scolaire surveille attentivement l'état de routes.

Le ministère des Transports en a fermé plusieurs lundi après-midi.

À Lévis, l’échangeur de la route Lagueux est fermé dans les deux sens pour une période indéterminée en raison des conditions météorologiques.

Le territoire de la commission scolaire des Navigateurs comprend les écoles de Lévis, de Saint-Lambert, de Saint-Henri et d'une bonne partie de la MRC de Lotbinière.

Environnement Canada a publié un avis de poudrerie lundi après-midi. 

Celui-ci indique que les vents du nord-ouest souffleront jusqu'à 70 ou 80 kilomètres à l'heure par endroits, notamment dans la région de Québec. 

«Ces vents très forts, combinés à la neige, causeront de la poudrerie dans les secteurs exposés, réduisant considérablement la visibilité par moments et rendant la chaussée glissante», précise l'avis. «La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle».

Des avis de poudrerie sont émis quand Environnement Canada prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.