Un autre cas s’ajoute aux trois autres liés à l’éclosion de COVID-19 survenue au Centre hospitalier du Grand Portage de Rivière-du-Loup.
Un autre cas s’ajoute aux trois autres liés à l’éclosion de COVID-19 survenue au Centre hospitalier du Grand Portage de Rivière-du-Loup.

Éclosion de COVID-19 à l’hôpital de Rivière-du-Loup: un cas de plus

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Un autre cas s’ajoute, samedi, aux trois autres liés à l’éclosion de COVID-19 survenue dans une unité du Centre hospitalier du Grand Portage de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un employé qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage. Jusqu’à maintenant, deux patients et deux employés de l’hôpital ont contracté le virus.

Les deux employés ont été retirés du travail, tout comme une dizaine de leurs collègues. Les deux usagers atteints du virus ont été transférés vers une zone rouge désignée de l’établissement. Cette zone chaude contient sept lits. «Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et de contrôle des infections sont présentes dans l’installation», explique la conseillère aux relations avec les médias du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud. Des mesures additionnelles de protection ont été mises en place dans l’unité concernée et dans une autre qui fait l’objet d’une surveillance. Parmi ces mesures, la fréquence de désinfection est rehaussée. Le personnel médical apporte une attention particulière aux symptômes qui pourraient apparaître chez les personnes hospitalisées.

Par ailleurs, tous les résultats de l’opération de dépistage menée à la Résidence du Havre La Fontaine, un établissement pour aînés de Rivière-du-Loup, sont négatifs. L’exercice a été entrepris après qu’un résident ait reçu un résultat positif au coronavirus. «La vigie sur place se poursuit au cours des prochains jours», précise néanmoins Mme Doucet-Michaud.

En raison de la prévalence plus grande du virus dans la MRC de Rivière-du-Loup, le CISSS recommande aux différentes ressources d’hébergement pour personnes âgées et vulnérables de limiter les visites dans leur installation uniquement aux proches aidants significatifs afin d’éviter que le virus n’y entre.

Neuf nouveaux cas

Neuf nouveaux cas s’ajoutent, samedi, au bilan du Bas-Saint-Laurent. Ils ont été dépistés principalement dans la MRC de Rivière-du-Loup. Les autres proviennent des MRC de Rimouski-Neigette et de La Matapédia. Le bilan total s’établit à 309 cas depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 223 personnes sont rétablies, deux sont décédées et trois autres sont actuellement hospitalisées. Au cours de la journée de vendredi, 590 tests de dépistage ont été réalisés sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent.