Du nouveau pour vos éditions de fin de semaine

MOT DE L'ÉDITEUR / Depuis plusieurs mois, nous travaillons sans relâche à intégrer les nombreuses possibilités que nous permettent les nouvelles technologies tout en réaffirmant sans cesse notre volonté d’offrir aux lecteurs les contenus qu’ils aiment sur les plateformes de lecture qu’ils préfèrent. Nous rejoignons tous les mois, par l’intermédiaire de nos six quotidiens, plus de 3,3 millions de lecteurs, dont 1,5 million d’entre eux lisent Le Soleil.

Nous avons l’ambition de faire encore plus et surtout d’explorer des chemins différents. Au cours des dernières années, nous avons tout remis sur la planche à dessin et procédé à de nombreux changements qui nous placent maintenant dans le peloton de tête en matière de transformation de notre offre aux lecteurs et aux annonceurs. Nous avons déployé nos applications numériques et les avons mises à jour plus d’une trentaine de fois depuis leurs sorties, nous avons créé Capitales Studio qui regroupe plusieurs spécialistes en marketing de projets et de contenus qui développent des concepts sur mesure pour de nombreux clients nationaux et régionaux. Nous avons analysé les meilleures pratiques nord-américaines et européennes en regard de notre site Internet et les avons intégrées à notre présentation Web et concocté une offre multiplateforme pour nos six marchés. Nous avons multiplié les collaborations entre nos journaux et nous avons surtout analysé ce que vous lisiez afin de mieux comprendre vos attentes.

Expérience weekend renouvelée

À compter du 3 mars 2018, nous vous présenterons une édition du samedi repensée et, à compter du 18 mars prochain, une édition du dimanche entièrement et strictement numérique. Celle du samedi se bonifiera de nouveaux cahiers et de nombreux contenus. Après analyse, nous avons déterminé que la publication du dimanche, qui existe uniquement dans Le Soleil au sein de notre groupe, devait être offerte sous forme numérique dans nos six journaux en y intégrant des contenus communs ainsi que des contenus locaux permettant d’affirmer la personnalité de chacun d’eux. Ce changement bouleversera certes les habitudes de lecture du dimanche de certains d’entre vous, mais il s’inscrit dans cet univers de transformation. Nous réitérons notre engagement à offrir nos contenus sur de multiples plateformes et que notre édition papier continuera de faire partie de notre offre encore longtemps.

Le paysage médiatique mondial se transforme et, depuis 2015, nous affirmons haut et fort notre volonté de contribuer à cette grande évolution du modèle d’affaires. Nous sommes convaincus que vous serez partie prenante de cet engagement.

Merci de nous lire et soyez assurés que nous n’avons pas fini de vous surprendre.

***

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS 

Pourquoi éliminer la version papier du dimanche?

L’arrêt de la version papier nous permettra de dégager des ressources afin de poursuivre le virage numérique de notre offre et le renouvellement de notre modèle d’affaires. Nous faisons le choix d’offrir la même information pertinente le dimanche, mais sur une plateforme différente et de bonifier notre offre papier le samedi pour en faire une édition weekend.

Quelle est la prochaine étape? 

Nous allons évoluer au rythme de nos lecteurs. Tant qu’il y en aura un nombre suffisant pour supporter le papier en semaine et le samedi, il demeurera. Parallèlement à cela, nous développons notre modèle numérique qui progresse à grande vitesse. De plus en plus de lecteurs s’informent sur ces plateformes et nous devons continuer nos efforts en ce sens.

Croyez-vous encore au papier? 

Oui, d’ailleurs nous mettons de l’énergie dans notre édition du samedi afin d’offrir un produit davantage en lien avec les attentes des lecteurs d’aujourd’hui.

Qu’en est-il de votre application numérique? 

Nous avons plus de 50 000 personnes différentes à tous les mois qui s’informent dans notre application mobile sans compter nos 1 220 000 visiteurs uniques chaque mois sur notre site Web. Les lecteurs sont là, le support de lecture évolue.

+

NOS NOUVEAUTÉS WEEK-END

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF / Les temps changent, les manières de s’informer aussi. Tout en poursuivant l’indispensable développement de notre offre numérique, Le Soleil revoit en profondeur son édition papier du samedi avec l’introduction dès le 3 mars de deux nouveaux cahiers, Le Mag et Le Point.

LE MAG.

Le Mag regroupera en un seul cahier plus pratique les contenus «arts» et «art de vivre» qui participent déjà à la force de notre offre du samedi. Des contenus améliorés, bonifiés, dans un cahier qui cherchera à inspirer, à faire découvrir, à surprendre.

Les pages des Arts occuperont, bien entendu, une place de choix dans Le Mag, avec de nouveaux rendez-vous. Notre section Maison restera à l’affût des tendances et nous continuerons d’aller chez vous pour découvrir vos intérieurs inspirants. Les pages Régal et Voyages continueront de vous guider et Le Mag accueillera dorénavant nos reportages Mode et Plein air, ainsi que l’ensemble de notre offre de jeux week-end.

Parce que nous souhaitons contribuer très tôt à faire de nos lecteurs des citoyens éclairés, Le Mag introduira aussi une toute nouvelle section conçue pour les 7-12 ans... et peut-être leurs parents. Le p’tit Mag sera à la fois ludique et didactique. La chronique «Nous, les humains» continuera de s’intéresser à nos comportements en société, et nous introduirons une nouvelle chronique famille.

LE POINT.

Alors que le rythme de l’actualité ne cesse de s’accélérer, notre nouvelle édition du samedi sera plus que jamais un temps d’arrêt privilégié pour faire le point, aller plus loin que la nouvelle, vous éclairer sur les grands enjeux, préparer ce qui vous attend. C’est la mission de notre nouveau supplément Le Point.

Il regroupera en un seul cahier des dossiers, des analyses, de longs formats, des chroniques, le décodage de la semaine politique et nos pages Opinions. Vous y trouverez aussi vos rubriques préférées actuellement publiées le dimanche, notamment la série «D’hier à aujourd’hui», qui documente en photos l’évolution du paysage urbain de Québec.

Informer, mieux comprendre le monde qui nous entoure, vous aider à mieux vivre : votre Soleil du samedi saura, nous en sommes convaincus, encore mieux répondre à vos attentes. Rendez-vous le 3 mars. On a hâte de vous y retrouver!

UN DIMANCHE NUMÉRIQUE

Le Soleil continuera de travailler 7 jours sur 7 pour vous informer. Le dimanche, à compter du 18 mars, pour suivre l'actualité, rendez-vous sur nos plateformes numériques, que ce soit notre application pour tablette et téléphone intelligent, ou encore notre site Internet.

Dans votre application, une édition du dimanche bonifiée vous attend. Vous y trouverez les sections que vous aimez, soit Actualités, Opinions, Monde, Arts, Sports, sans oublier l'horaire cinéma, notre grille de mots croisés, et la météo en temps réel.

Nous vous préparons aussi une nouvelle section Science exclusive à l'édition numérique du dimanche. Vous y trouverez aussi des chroniques propres à l'application, dont un nouveau rendez-vous signé Gilbert Lavoie.

Tout est mis en oeuvre pour que Le Soleil demeure votre rendez-vous avec l'information tous les jours. Nous avons très hâte de vous faire découvrir nos nouveautés week-end!

Gilles Carignan, Rédacteur en chef, Le Soleil