Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’intersection des rues Fraser et Saint-Joseph, à Lauzon, en 1925
L’intersection des rues Fraser et Saint-Joseph, à Lauzon, en 1925

L’intersection des rues Fraser et Saint-Joseph, à Lauzon, en 1925

Jean-Simon Gagné
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Patrice Laroche
Patrice Laroche
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’intersection des rues Fraser et Saint-Joseph, à Lauzon, en 1925. On aperçoit le tramway de la Lévis Tramways Company, dont les deux parcours reliaient Lauzon, Bienville, Lévis, Saint-David, Saint-Romuald et New Liverpool. Apparus sur la rive sud en 1902, les «petits chars électriques» connaissent des débuts chaotiques, marqués par une faillite et par de multiples changements de propriétaire.

Sans oublier le feu qui dévaste son hangar, en détruisant 23 wagons sur 30, le 21 février 1921. Durant de nombreuses années, les politiciens promettent une troisième ligne, qui irait de Lévis à la rive nord, via le pont de Québec. Elle ne sera jamais construite. 

Finalement, le tramway de la rive sud disparaît en 1946, deux ans avant celui de Québec. Mais revenons à nos photos. Aujourd’hui, l’intersection a fait l’objet de nombreuses transformations. 

À gauche, un terrain vague a été remplacé par la placette Louis-Bégin. À l’arrière-plan, on aperçoit une tour d’aide à la navigation sur le fleuve, qui aurait bien besoin d’un coup de pinceau.

L’intersection des rues Fraser et Saint-Joseph, à Lauzon, en 2021

+
VOS SOUVENIRS À PARTAGER

Vous avez des connaissances à partager à propos de ces photos? Elles vous évoquent des souvenirs? Venez utiliser le Chronoscope pour identifier, dater, commenter et géolocaliser ces photos. Ainsi, vous contribuez à enrichir et à diffuser la mémoire collective de votre ville.