L'îlot Saint-Patrick en 1988

L'îlot Saint-Patrick en 1988

Le photographe du Soleil Patrice Laroche propose aux lecteurs un retour dans le passé en images grâce à un exercice avant-après, un moyen de documenter les nombreux changements survenus aux quatre coins de la ville à travers le temps. Aujourd'hui: l'îlot Saint-Patrick.
Cette rubrique vous a habitué à des comparaisons avec des images généralement anciennes. Mais cette semaine, on fait un petit bon dans le temps d'à peine 27 ans.
Peu de temps, mais de grands changements dans le paysage de la Grande Allée près de l'avenue De Salaberry où l'église St. Patrick a été remplacée par la résidence privée pour aînés Le Saint-Patrick.
La démolition de l'église et la construction d'un immeuble de bureaux et de 244 logements avaient à l'époque suscité une vive controverse. Des citoyens avaient contesté le changement de zonage, et l'histoire avait fait grand bruit dans les journaux.
On trouve d'ailleurs un résumé très complet de la saga dans le livre Promoteurs et patrimoine urbain de Jean Cimon publié en 1991.
(Cliquez sur avant, après, ou encore actionnez la petite poignée qui permet de défiler les deux versions de l'image, parfaitement ajustées.)