Le journal l'Action catholique en 1963

L'édifice du journal l'Action catholique en 1963

Un kiosque de taxis devant l’édifice de l’Action sociale catholique, sur la rue Saint-Paul, en 1963. On y trouve notamment le siège du quotidien L’Action catholique, qui deviendra L’Action, puis Action-Québec, avant de disparaître.

À gauche, on aperçoit l’hôtel Château Champlain, dont la façade de style «Château» tente de s’harmoniser avec celle de la gare du Palais, juste en face. À l’horizon, l’agrandissement très hideux de l’Hôtel-Dieu fait déjà partie du paysage. Ce n’est qu’un début. Bientôt, l’autoroute Dufferin-Montmorency va trancher le quartier Saint-Roch en deux. Plusieurs milliers de personnes seront expropriées. 

Le secteur mettra beaucoup de temps à se remettre. Aujourd’hui, l’ancien édifice de l’Action catholique abrite des logements et des commerces. L’hôtel a fait place à la Maison Lauberivière, un refuge pour les itinérants. L’église Notre-Dame-de-la-Paix (à droite) a été reconvertie en «condos». Et il faut toujours beaucoup d’imagination pour donner vie au no man’s land créé sous l’autoroute...