Courville en 1937

Le village de Courville en 1937

Le photographe du Soleil Patrice Laroche propose aux lecteurs un retour dans le passé en images grâce à un exercice avant-après, un moyen de documenter les nombreux changements survenus aux quatre coins de la ville à travers le temps. Aujourd'hui : le village de Courville vu des airs.
Le village de Courville se trouve sur le chemin Royal, la seule route qui reliait Québec à Sainte-Anne-de-Beaupré, à l'époque. Il a pris forme au début des années 1900, mais le lieu est habité depuis les années 1630, raconte l'historien Jean-Marie Lebel. Le village s'est développé peu à peu jusqu'à ce que la ville le rattrape et fasse disparaître les champs autour de l'église Saint-Louis-de-Courville qui, elle, a été bâtie en 1917 (elle a donc 20 ans sur la photo). Jusque dans les années 60, les gens de Québec avaient l'habitude de s'y rendre chaque printemps pour demander au curé et à Saint-Christophe, patron des automobilistes, de bénir leurs voitures.
(Cliquez sur avant, après, ou encore actionnez la petite poignée qui permet de défiler les deux versions de l'image, parfaitement ajustées.)