Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le quartier Lebourgneuf, en 1983
Le quartier Lebourgneuf, en 1983

Le quartier Lebourgneuf, en 1983

Jean-Simon Gagné
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Patrice Laroche
Patrice Laroche
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le quartier Lebourgneuf, en 1983. Au début des années 70, le quartier Lebourgneuf est créé à partir de l’ancienne ville de Charlesbourg-Ouest et de la partie est de Neufchâtel. Son nom vient de la contraction de «CharLESBOURG» et «NEUFchâtel».

Au début, Québec rêve d’en faire une cité-jardin ultra-moderne pour freiner l’exode vers les banlieues. Un monorail suspendu doit relier le quartier modèle au centre-ville! Sauf que le développement se fait attendre. 

En 1983, les Galeries de la Capitale sont entourées de boisés et de champs en friche. Avec le temps, les voies rapides et les stationnements vont pourtant attirer les promoteurs. 

Même qu’à partir de 2006, le prolongement vers le nord de l’autoroute Robert-Bourassa provoque un véritable boom immobilier. Des dizaines d’immeubles viennent s’ajouter. 

Entre 2001 et 2016, la population augmente de 50 %, pour atteindre 35 000 personnes. Aujourd’hui, Lebourgneuf ressemble à un quartier champignon. 

La moitié des bâtiments ont moins de 20 ans. Tout est conçu pour l’automobile. Rien à voir avec la cité-jardin rêvée durant les années 70. 

Sources : Radio-Canada et Ville de Québec.

Le quartier Lebourgneuf, en 2021

+
VOS SOUVENIRS À PARTAGER

Vous avez des connaissances à partager à propos de ces photos? Elles vous évoquent des souvenirs? Venez utiliser le Chronoscope pour identifier, dater, commenter et géolocaliser ces photos. Ainsi, vous contribuez à enrichir et à diffuser la mémoire collective de votre ville.