Le jour du Souvenir en 1940

Le jour du Souvenir en 1940

Le photographe du Soleil Patrice Laroche propose aux lecteurs un retour dans le passé en images grâce à un exercice avant-après, un moyen de documenter les nombreux changements survenus aux quatre coins de la ville à travers le temps. Aujourd'hui : le jour du Souvenir en 1940
Il est rare dans cette rubrique que des personnes deviennent l'élément principal du paysage. Mais c'est le cas cette semaine avec cette photo du jour du Souvenir en 1940.
La cérémonie honorant les militaires de la Première Guerre mondiale n'a pas changé entre cette image il y a 76 ans et celle prise il y a quelques jours. Même pose solennelle sur la Grande Allée à l'entrée des plaines d'Abraham. Fait à souligner toutefois, les baïonnettes ont un peu rapetissé.
(Cliquez sur avant, après, ou encore actionnez la petite poignée qui permet de défiler les deux versions de l'image, parfaitement ajustées.)

PARTICIPEZ À LA SÉRIE!
Chaque dimanche, la série D'hier à aujourd'hui recrée une photo d'antan, afin de documenter l'évolution du paysage urbain de Québec. Plus d'une centaine de photos ont été publiées jusqu'ici. Et vos nombreux commentaires nous disent chaque semaine que ce rendez-vous est devenu un des plus prisés. Au fil des mois, certains nous ont même fait parvenir de vieilles photos de la ville, avec l'idée qu'elles inspirent un avant/après à notre photographe.
Nous lançons aujourd'hui l'invitation à tous. Vous avez entre les mains de vieilles photos rares, originales de la ville de Québec? Une rue, un immeuble, un carrefour?
Des points de vue intéressants qu'on pourrait reprendre aujourd'hui, question de témoigner de l'évolution de la cité?
Écrivez-nous, montrez-nous vos trésors. Et peut-être seront-ils «recréés» par notre photographe Patrice Laroche, l'initiateur du projet. Nous souhaitons la participation des citoyens pour continuer le projet et bonifier cette série documentaire fascinante.
Écrivez-nous ou envoyez vos photos à photos@lesoleil.com