La paroisse Notre-Dame-de-la-Paix en 1971

La paroisse Notre-Dame-de-la-Paix en 1971

Le photographe du Soleil Patrice Laroche propose aux lecteurs un retour dans le passé en images grâce à un exercice avant-après, un moyen de documenter les nombreux changements survenus aux quatre coins de la ville à travers le temps. Aujourd'hui: la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix en 1971.

Vue aérienne de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, dans le quartier Saint-Roch, en 1971. Quelques années plus tôt, en 1961, un rapport suggérait que la moitié des logements du quartier étaient insalubres et qu’ils devaient être démolis. Il sera bientôt suivi à la lettre. 

Durant la seule année 1971, plus de 300 logements vont être détruits, notamment pour faire place à l’autoroute Dufferin. Privée de paroissiens, l’église Notre-Dame-de-la-Paix sera l’une des premières à être reconvertie en copropriétés. 

Près d’un demi-siècle plus tard, le secteur ne s’est pas complètement remis, même si plusieurs grands édifices ont surgi sur les terrains laissés vacants. Citons le palais de justice et le siège de la Société de l’assurance automobile du Québec.

La paroisse Notre-Dame-de-la-Paix aujourd'hui