Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette

Développement durable: début de l’élaboration d’une stratégie

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, annonce le début des travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) 2021-2026.

Une consultation publique en ligne et une commission parlementaire se tiendront dans les prochains mois afin de développer une nouvelle stratégie provinciale de développement durable pour les cinq prochaines années. Cette stratégie sera dévoilée au début de l’année 2021.

Le ministre Charette se donne pour objectif «de recentrer et de consolider l’action gouvernementale afin de la rendre plus efficace et davantage axée sur les résultats», écrit-on dans un communiqué.

Parmi les enjeux socioéconomiques et environnementaux qui orienteront les travaux d’élaboration de la nouvelle SGDD, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques reconnaît entre autres «l’essor d’une économie circulaire, l’intégration de mesures facilitant les acquisitions écoresponsables et la lutte contre le gaspillage alimentaire».

Le ministre a également rendu public un nouvel indice de performance en matière de développement durable (IPDD). Sous forme d’un tableau divisé en trois colonnes, l’IPDD présentera des objectifs tels «Soutenir la mobilité durable», suivi du nombre de ministères et d’organisations engagés dans l’atteinte de cet objectif et finalement le pourcentage des engagements réalisés.

Le communiqué mentionne aussi que la nouvelle stratégie «s’arrimera avec les grands objectifs internationaux promus par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations Unies».