Le CISSS de la Gaspésie a annoncé qu’une éclosion sévissait officiellement dans le centre d’hébergement de soins de longue durée de Maria.
Le CISSS de la Gaspésie a annoncé qu’une éclosion sévissait officiellement dans le centre d’hébergement de soins de longue durée de Maria.

Deuxième éclosion au CHSLD de Maria en Gaspésie

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Le CHSLD de Maria est de nouveau touché par une éclosion de COVID-19. Quatre résidents auraient reçu un résultat positif et une importante opération de dépistage a eu lieu dans les dernières heures afin de tester tous les bénéficiaires et employés. La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a recensé son plus grand nombre de cas depuis la fin de mois d’avril, dimanche, avec sept cas confirmés.    

Le CISSS de la Gaspésie a annoncé qu’une éclosion sévissait officiellement dans le centre d’hébergement de soins de longue durée. Radio-Canada rapporte quatre cas au lieu d’hébergement, information qui n’a pas pu être confirmée par le CISSS, qui ne dévoile pas le nombre de personnes infectées s’il est inférieur à cinq, par confidentialité. 

L’ensemble des 91 résidents du CHSLD ont été testés, en plus de la «grande majorité» des 130 employés, selon le CISSS. Les résidents sont confinés à leurs chambres et les visites sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Deux gestionnaires ont été déployés par le réseau de la santé en plus d’une infirmière de prévention et contrôle des infections soutenue par une infirmière de l’équipe SWAT.

Forte croissance dans la communauté et chez les aînés

Il s’agit du deuxième établissement d’hébergement pour aînés à recenser des cas de COVID-19 dans la MRC d’Avignon dans les derniers jours. Un résident de la résidence Chez Stanley, de Carleton-sur-Mer, a été récemment reçu un résultat positif à la COVID-19, mais le CISSS n’a pas déclaré qu’il y avait une éclosion dans l’établissement, laissant entendre que personne d’autre n’avait reçu un diagnostic de COVID-19 depuis. 

Parmi les sept nouveaux cas, six sont recensés dans la MRC d’Avignon, dans la Baie-des-Chaleurs, et un dans la MRC de la Côte-de-Gaspé. «La Direction régionale de santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a remarqué une forte croissance des cas de Covid-19 dans la MRC d’Avignon depuis hier matin. Cette croissance s’observe dans la communauté et dans certaines résidences pour personnes âgées», écrit le CISSS de la Gaspésie dans un communiqué, jumelé d’un rappel aux règles.

En avril, le CHSLD de Maria avait été le théâtre d’une éclosion de COVID-19 qui avait touché sept résidents et trois employés de l’établissement. Deux décès ont été enregistrés au sein du centre d’hébergement en lien avec cet épisode.