
Deux décès s’ajoutent au bilan de COVID-19 en Gaspésie et aux Îles
Treize des 22 cas d’infection sont portés à la fiche de la MRC d’Avignon, qui compte maintenant 141 des 203 cas actifs de la région, soit 69,5 %. Quatre cas sont localisés dans la MRC du Rocher Percé, comparativement à trois dans la MRC Côte-de-Gaspé et deux dans la MRC de Bonaventure.
Deux employés de la Résidence Saint-Joseph sont au nombre des nouveaux cas d’infection, mais pas de résidents. L’établissement public compte 42 cas depuis le début de la seconde vague. À la résidence privée Lady Maria, un employé et un résident s’ajoutent aux cas d’infection, pour un total de 47.
De plus, la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence l’Émergence, aussi située à Maria, signale que quatre clientes et deux employées sont infectées, mais aucun autre cas depuis 24 heures.
Par ailleurs, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a indiqué mercredi à l’Assemblée nationale être prête à soustraire Pointe-à-la-Croix au décret maintenant le village gaspésien dans une bulle avec une partie du nord du Nouveau-Brunswick, «mais il faut s’assurer de conserver les services essentiels» dispensés à Campbellton (N.-B.), comme des services de santé et certains services éducatifs.
Pointe-à-la-Croix et Listuguj forment une bulle avec la région du Restigouche, au Nouveau-Brunswick, mais des décisions des ministères de la Sécurité publiques des deux provinces séparent depuis samedi les deux communautés des autres municipalités de la MRC d’Avignon. Les municipalités du centre et de l’ouest d’Avignon ont une faible incidence de COVID alors qu’à l’est, Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria sont au rouge.
Le député de Bonaventure à l’Assemblée nationale, Sylvain Roy, déplore cette ingérence du Nouveau-Brunswick dans la gestion du territoire québécois. «C’est à se demander si ce n’est pas le Nouveau-Brunswick qui l’a écrit, le décret. C’est du jamais vu».