La baie de Beauport
La baie de Beauport

Des places publiques animées pour le Port de Québec cet été

Admirer le fleuve St-Laurent, se rafraîchir dans la Cour arrière du Festibière ou pratiquer des sports nautiques à la Baie de Beauport sont des activités bien connues des Québécois. Le Port de Québec, afin que touristes et locaux profitent bien de leur été pandémique, annonçait vendredi la réouverture officielle de toutes ses places publiques.

Les points d’eau, les berges du fleuve Saint-Laurent et le vent du large sont des endroits particulièrement appréciés durant la saison estivale et encore plus lors de canicules étouffantes. Cet été, malgré la pandémie, le Port de Québec invite tous les Québécois à profiter de ces lieux idylliques et rafraîchissants.

Nouveauté cette année, le Port de Québec inaugure la « Dunette de la Pointe-à-Carcy » complètement au bout de la rue Dalhousie, derrière le bassin Louise. La nouvelle place éphémère a pour vocation d’être « un endroit convivial où on trouve des aires de relaxation, des jeux de basketball, des terrains de pétanque en plus des jeux d’eau pour se rafraichir », selon l’organisation du Port de Québec. Le nom sympathique de ce nouveau lieu a été choisi à la suite d’un concours Facebook. Il tire son origine dans le vocabulaire naval puisqu’une « dunette » représente le gaillard, la partie surélevée aux extrémités d’un navire, un endroit souvent occupé par les membres d’équipage pour se reposer. 

Parmi les activités habituelles du Vieux-Port de Québec et du quartier Petit-Champlain, la Cour arrière du Festibière, le Café du Monde, Québec Scooters, le Café terrasse la Marina, les Croisières AML (Louis-Joliet), le Strøm spa nordique ainsi que le Club de tennis et squash Montcalm seront ouvertes à tous. À la Baie de Beauport, ouverte déjà depuis la mi-juin, le Port de Québec invite la population à jouir des sports nautiques, de la plage ainsi que du nouveau musiparc. 

À noter que le Musée naval de Québec ne rouvrira qu’en 2021 et que l’activité Excursions Maritimes Québec est, jusqu’à présent, fermée.

Avec cette annonce de réouverture et de reprise de ses activités, l’organisation du Port de Québec « réitère fermement à ses visiteurs l’importance du respect des consignes de la Santé publique afin d’éviter une nouvelle vague de la COVID-19 ». Le Port de Québec invite donc ses visiteurs à suivre les mesures sanitaires émises tel que le lavage des mains et la distanciation physique de deux mètres. De la signalisation sera installée dans les lieux publics afin de rappeler à la population les règles en vigueur.