Le Soleil a croisé de nombreux touristes qui venaient de l’Ontario, de Natashquan ou encore de la Chine.

Des milliers de personnes sur Grande Allée pour accueillir 2019 [VIDÉO + PHOTOS]

Des milliers de personnes ont profité de la belle température pour venir sur Grande Allée célébrer 2019, dont de nombreux touristes.

Plus le décompte approchait et plus la foule devenait dense dans le secteur de l’Assemblée nationale, les gens convergeant vers la scène où DJ Champion était aux commandes en attendant minuit. 

Les organisateurs avaient prévu plusieurs lieux pour fêter tout au long de la soirée. «On a le carrousel, la grande roue et deux scènes avec de la musique traditionnelle et de la musique électronique. Il y en a pour tous les goûts», a souligné le promoteur de l’évènement, André Verreault, rencontré en début de soirée. 

Avec une température avoisinant les -5 °C, les gens sont venus en famille. Il y avait de nombreux enfants pour profiter des installations comme les glissades, pendant que les adultes buvaient un verre et faisaient griller des guimauves sur le feu des braséros. 

Le Soleil a croisé de nombreux touristes qui venaient de l’Ontario, de Natashquan ou encore de la Chine. «On est déjà venu l’été, Québec, c’est très beau et agréable. C’est la première fois l’hiver et on s’amuse beaucoup», s’est réjouie une famille de North Bay.

Sécurité accrue

L’an passé, le froid polaire avait refroidi plusieurs personnes de venir fêter sur Grande Allée, la température était proche des -40 °C, mais cette année, le temps était idéal. «On aime vraiment l’ambiance sur Grande Allée, l’été, l’hiver c’est une autre ambiance avec la grande roue. C’est vraiment le fun la frénésie qu’il y a», a salué Jessica Vaillancourt de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

La police de la Ville de Québec n’a déploré aucun incident tout au long de la soirée. Il est vrai qu’il régnait une ambiance bon enfant. Les gens déambulaient dans le calme tout en faisant la fête.


« Maintenant, il y a beaucoup de touristes, a confirmé M. Verreault. Quand les gens de la ville adoptent l’évènement, les gens de l’extérieur sont curieux et ils se disent : “On va aller voir ça, ça a l’air le fun”. L’effet d’entraînement est là. C’est pour ça qu’après 10 ans, on a ce gros succès. »
André Verreault, directeur d'Action promotion Grande Allée

Les policiers et les agents de sécurité étaient nombreux et bien visibles. Un périmètre de sécurité avait été déployé tout autour des festivités avec un contrôle des sacs et une fouille des personnes avant l’entrée sur le site. 

À minuit, un feu d’artifice a éclaté depuis les plaines d’Abraham. Deux zones exclusives avaient été aménagées pour en profiter, l’une derrière l’Hôtel Le Concorde et l’autre dans l’avenue George-VI, près de l’édifice H.

La soirée s’est terminée à 1 h du matin sur la musique de DJ Champion.