Des éclosions dans trois hôpitaux de Chaudière-Appalaches

Élisabeth Fleury
Élisabeth Fleury
Le Soleil
Le CISSS de Chaudière-Appalaches rapportait lundi 68 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures et cinq décès depuis vendredi, en plus de confirmer des éclosions à l’Hôpital de Saint-Georges et à l’Hôpital de Thetford Mines. L’éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis s’est quant à elle aggravée et a forcé l’annulation de certaines chirurgies.

À l’Hôpital de Saint-Georges, l’éclosion frappe l’unité de médecine, où trois cas ont été recensés chez les patients et cinq chez les travailleurs. À l’Hôpital de Thetford Mines, c’est la chirurgie qui est touchée, avec un cas d’infection chez les usagers et «moins de cinq» chez les employés. 

Dans les deux cas, le CISSS de Chaudière-Appalaches assure que «toutes les mesures de prévention et de sécurité nécessaires afin de protéger la santé des usagers et des travailleurs sont mises en place».

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, les dernières données disponibles font état de 10 patients et de 17 travailleurs contaminés. Les départements de médecine, de chirurgie et de psychiatrie sont touchés. Le CISSS de Chaudière-Appalaches n’était pas en mesure de nous dire lundi combien d’employés sont actuellement en isolement en lien avec cette éclosion. 

L’établissement a toutefois indiqué au Soleil que le bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert était fermé afin que le personnel «apporte son soutien» à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

«De son côté, le bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis se limite à la réalisation de chirurgies urgentes et oncologiques. Les autres types de chirurgies sont annulées pour une période indéterminée. En ce qui a trait au délestage d’activités, le tout est en analyse cette semaine», a précisé une porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, Mireille Gaudreau. 

Pour rappel, l’Hôtel-Dieu de Lévis est désigné dans Chaudière-Appalaches pour recevoir les patients atteints de la COVID-19 qui nécessitent une hospitalisation. Le bilan de lundi du CISSS faisait état de 34 personnes hospitalisées (+3 depuis vendredi), dont sept aux soins intensifs (+1).

La région de Chaudière-Appalaches compte actuellement 39 éclosions actives, soit huit dans des résidences privées pour aînés (RPA), une dans un CHSLD, six dans «d’autres milieux de soins», sept dans des établissements scolaires, sept dans des entreprises et cinq en lien avec des «activités sociales ou de loisirs».

Une éclosion a notamment été confirmée lundi à la RPA Accès Santé Services Plus, à Thetford Mines, où six cas ont été recensés chez les résidents (moins de cinq chez les travailleurs).

Sur les cinq RPA en situation critique dans la province, trois sont situées dans Chaudière-Appalaches, soit les résidences Le Crystal et Accès Santé Services Plus, à Thetford Mines, ainsi que la résidence Jeanne D’Arc Fillion, à Saint-Nazaire-de-Dorchester. Plus de 25 % des résidents de ces établissements sont des cas confirmés de COVID-19.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches faisait par ailleurs état lundi de cinq nouveaux décès liés à la COVID-19 depuis la publication de son dernier bilan, vendredi. Les personnes décédées résidaient dans les RPA Jeanne D’Arc Fillion (un décès), Jazz (deux décès) et Seigneurie de Lévy (un décès), alors que l’autre était hospitalisée à l’Hôtel-Dieu de Lévis. 

+

EN BREF

Chaudière-Appalaches

  • + 68 nouveaux cas, pour un total de 1648 depuis le début de la pandémie
  • 1120 personnes rétablies 
  • 34 personnes hospitalisées, dont sept aux soins intensifs 
  • 24 personnes décédées
  • 504 cas (confirmés) actifs