Dernière fin de semaine d’activités au Village Nordik

Alors que la dernière fin de semaine d’activités pour le Village Nordik s’amorce, l’organisation confirme que le village sera de retour sur le bassin Louise l’an prochain.

Une autre saison couronnée de succès se termine au Village Nordik, dans le Vieux-Port de Québec, et les visiteurs ont été plus nombreux que jamais. «Vraiment, on a eu une belle saison. On va commencer par la température incroyable, il y a eu du beau temps, ce qui fait sortir les gens et les fait profiter de l’hiver», a commenté Jade-Éva Côté Rouillard, associée chez J-EM Évènements. 

Cette année, près de 15 000 truites auront été ensemencées dans le bassin Louise, au grand plaisir des jeunes et moins jeunes qui sont venus taquiner le poisson. 

«Le Village Nordik est de plus en plus connu, les gens de Québec se l’approprient et les touristes veulent essayer cette activité unique», a dit Mme Côté Rouillard. Ces touristes à la recherche d’une expérience qui sort de l’ordinaire pour la majorité provenaient entre autres des États-Unis et de l’Amérique latine, note-t-elle. Elle se remémore la visite de plusieurs Mexicains, qui ont raffolé de leur partie de pêche sur la glace. 

L’organisation se réjouit que la bonne météo ait contribué au succès de la présentation 2018 du Village Nordik. Même si février a été un peu plus doux, la glace est restée bien épaisse. Avec trente pouces de glace sur le bassin Louise, rien pour nuire à la sécurité des pêcheurs, assure Mme Côté Rouillard. «Le redoux a juste fait sortir les gens davantage dehors», a-t-elle remarqué. 

L’hiver 2018 aura également été un succès auprès des groupes scolaires. L’organisation note une hausse de plus de 50 % de l’achalandage, expliquée en partie par l’offre éducative  attrayante pour les écoliers mise de l’avant cette année. Les familles aussi auront été nombreuses. «Le coeur du projet demeure toujours la pêche blanche, mais en complément on avait greffé l’Île du petit pêcheur, des jeux pour enfants, un bateau de pirate, ce qui fait vraiment le bonheur des familles et ça permet de prolonger l’activité et d’en faire un tout», a avancé Mme Côté Rouillard.

À quoi s’attendre en vue de l’hiver prochain? «Ça mijote, ça mijote! On est dans les projets», a-t-elle répondu, rappelant que cette année, le Château Frontenac s’était associé à l’événement et a créé un igloo aménagé dans lequel les pêcheurs pouvaient s’amuser dans un environnement confortable.

Cette fin de semaine marque la fin des activités du Village Nordik. D’ici là, du chocolat chaud et du café sont offerts aux visiteurs samedi et dimanche. Le Village ferme officiellement dimanche, 17h. Plus de détails au www.villagenordik.com/fr/.