L’opération de dépistage massif au Collège des Compagnons se tiendra jeudi et vendredi à compter de 9h.
L’opération de dépistage massif au Collège des Compagnons se tiendra jeudi et vendredi à compter de 9h.

Dépistage massif au Collège des Compagnons, éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Élisabeth Fleury
Élisabeth Fleury
Le Soleil
La Capitale-Nationale enregistrait encore mercredi 134 nouveaux cas de COVID-19. Deux autres milieux d’hébergement pour aînés sont en éclosion, et une troisième opération de dépistage massif aura lieu dans un établissement scolaire de Québec, cette fois au Collège des Compagnons. Du côté de Chaudière-Appalaches, 57 nouvelles contaminations ont été recensées au cours des dernières 24 heures, et une éclosion frappe l’Hôtel-Dieu de Lévis.

L’opération de dépistage massif au Collège des Compagnons se tiendra jeudi et vendredi à compter de 9h. La Direction de la santé publique a pris la décision de dépister tous les élèves de secondaire 1 à secondaire 5 du programme en informatique Protic après avoir mis en isolement pas moins de neuf groupes-classes. Au total, plus de 450 élèves seront dépistés sur deux jours, précise un porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mathieu Boivin.

Il s’agit de la troisième opération de dépistage massif à se tenir dans une école de Québec depuis le début de la rentrée scolaire. Celle menée à l’école Sans-Frontière, dans Vanier, a entraîné la fermeture complète de l’établissement jusqu’au 2 octobre, alors que celle réalisée à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, dans Limoilou, s’est conclue par une fermeture partielle de l’établissement jusqu’à la même date. 

Au moins 10 écoles sont en éclosion actuellement dans la Capitale-Nationale. La liste du ministère de l’Éducation, mise à jour mardi, fait état de 74 établissements de la région touchés par au moins un cas de COVID-19.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a par ailleurs rapporté mercredi des éclosions au pavillon Murray du Manoir Manrèse, dans le quartier Montcalm (trois résidents et un employé infectés), et à la résidence intermédiaire Bahia, dans Limoilou (deux résidents contaminés). Cela porte à 12 le nombre de milieux d’hébergement pour aînés actuellement touchés par des éclosions dans la région. 

Ensemble, le Manoir Manrèse, les résidences intermédiaires Bahia et Clairière du Boisé, les RPA Place Alexandra, Kirouac et Humanitae, la résidence Marquisat des Plaines ainsi que les CHSLD Louis-Hébert, Saint-Augustin, Saint-Jean-Eudes et Louis-Hébert comptent autour de 240 cas de COVID-19 parmi leurs usagers et leurs employés, ainsi que 10 décès. 

Quant à l'éclosion à l'IUCPQ, le dernier bilan fait état de 39 employés (sur un total de 3200) infectés jusqu'à maintenant. Tous ont été mis en isolement. 

Du côté de l'Hôpital du Saint-Sacrement, l'éclosion a entraîné l'isolement de 88 employés (positifs ou isolés de façon préventive). 

Ces éclosions n'ont entraîné aucun délestage d'activités jusqu'à maintenant, mais une «modulation» des activités n'est pas exclue. 

Le CHU de Québec a par ailleurs décidé d'interdire les visites dans ses hôpitaux (sauf pour les proches aidants) en prévision du passage de la capitale en zone rouge. 

Les 134 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés mercredi portent à 4137 le nombre de personnes ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 dans la Capitale-Nationale depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 2979 sont rétablies, 209 sont décédées et 65 sont hospitalisées (+5), dont 11 aux soins intensifs (+1). Sur les 65 personnes hospitalisées, 46 sont issues des milieux d’hébergement pour aînés et sont à l’hôpital seulement pour y être isolées.

Le CIUSSS a annoncé mercredi qu’une nouvelle clinique de dépistage sur rendez-vous seulement ouvrira ses portes dès jeudi à Beauport. Située au 639, rue Clémenceau, la clinique sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 16h, et aura des accès auto et piétonnier. Le CIUSSS prévoit y faire environ 150 tests de dépistages par jour. Pour prendre un rendez-vous, il faut appeler au 418 644-4545. 

Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, le nombre de nouveaux cas était à la hausse, mercredi, après une baisse observée la veille. Pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, la région a enregistré 57 nouvelles contaminations en 24 heures, son sommet. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a confirmé au Soleil une éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis. «Un dépistage des usagers et des employés est en cours. Toutes les personnes concernées par cette éclosion sont contactées individuellement», a précisé une porte-parole, Maryse Rodrigue, qui n’était pas en mesure de nous dire mercredi combien de cas de COVID-19 ont été recensés jusqu’à maintenant dans cet établissement.

Au total, le CISSS compte 30 éclosions actives sur son territoire, soit sept dans des CHSLD et des RPA, trois dans «d’autres ressources d’hébergement» (résidences intermédiaires, résidences à assistance continue et familles d’accueil, par exemple), trois dans «d’autres milieux de soins» (CLSC, hôpitaux, centres de réadaptation et centres jeunesse, par exemple), quatre dans des entreprises et cinq dans des «activités sociales et de loisirs» (restaurants, bars, golf, quilles, partys de famille, par exemple). 

La situation s’est aggravée à la résidence Jazz de Lévis, où trois nouveaux cas ont été recensés chez les résidents, portant à sept le nombre de cas actifs dans cet établissement jusqu’à maintenant. La Seigneurie de Lévy et les Jardins Saint-Alphonse, à Thetford Mines, comptent respectivement deux nouveaux cas et une nouvelle contamination chez leurs résidents.

Du côté des écoles, la liste du ministère de l’Éducation fait état d’une vingtaine d’établissements de la région touchés par au moins un cas de COVID-19.

Les 57 nouveaux cas recensés mercredi portent à 1323 le nombre de personnes infectées dans Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 939 sont rétablies, 19 sont décédées et 24 sont hospitalisées (+1), dont six aux soins intensifs (comme la veille).