De l’argent contrefait en circulation dans la région de Rivière-du-Loup

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Des billets de banque canadiens contrefaits ont été utilisés par des fraudeurs dans la grande région de Rivière-du-Loup. Par conséquent, la Sûreté du Québec (SQ) appelle les commerçants et la population à la vigilance.

Selon l’agent d’information de la SQ, plusieurs dossiers reliés à l’utilisation de billets de banque contrefaits ont été enregistrés, depuis quelques jours, par le poste de la MRC de Rivière-du-Loup. «Les billets de banque étaient tous des devises de 50 $, précise Claude Doiron. Mais, il n’est pas impossible que d’autres devises puissent aussi avoir été mises en circulation.»

Contrer la fraude

Afin de contrer la fraude, le policier invite les citoyens à toujours comparer un billet qui leur semble douteux avec un autre qu’ils savent authentique. Ils peuvent consulter le site Internet de la Banque du Canada pour connaître les éléments de sécurité des billets canadiens au www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/

La police recommande aussi à la population de refuser poliment un billet qui lui semble faux et d’en demander un autre qu’il sera également sage de vérifier. Avant d’accepter de l’argent dont on n’est pas certain de son authenticité, il s’avère prudent de conseiller à la personne de faire vérifier son billet par une institution bancaire. Si une personne tente d’écouler un faux billet, on peut informer la Sûreté du Québec. Il faut cependant rester courtois. «La personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect», prévient le sergent Doiron. Il rappelle aussi de ne pas remettre en circulation un billet que l’on sait faux afin d’éviter d’être accusé d’utilisation d’argent contrefait.

Toute personne qui détient des informations sur la mise en circulation de billets contrefaits est priée de communiquer avec la centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.