La tournée en solo de Fred Fortin s’arrête à Québec ce samedi, à l'Impérial.

De Fred Fortin (à Keith Kouna) à Guillaume Lambert

Fred Fortin de retour

Le dernier passage de Fred Fortin à Québec remonte au Festival d’été de Québec 2017, alors qu’il s’était payé la traite devant un public conquis d’avance à l’Impérial.

Cet été-là, j’ai fait partie de la poignée de chanceux qui se sont réfugiés sous un minuscule chapiteau en compagnie de Fred Fortin, d’Olivier Langevin et de leur guitare. Les deux acolytes s’étaient fait prendre par la pluie lors d’un pop-up FEQ à l’îlot des Palais, et ont attendu que l’averse se calme en nous proposant une version très intime et acoustique — à laquelle s’ajoutait le bruit des lourdes gouttes de pluie s’écrasant contre le chapiteau — de la chanson Ultramarr. Un de mes plus beaux moments du Festival d’été 2017.

Dans la catégorie un-peu-moins-intime, la tournée Ultramarr de Fred Fortin s’arrête à Québec ce samedi. 

Samedi à 21h à l’Impérial

Entrée : 30 $ (info : imperialbell.com)

*** 

Scènes fortuites… et leur auteur

Je n’ai pas encore vu Les scènes fortuites, le premier long métrage de Guillaume Lambert (mieux connu comme étant le petit blond dans Like-moi!). Je vous en parle donc sans connaissance de cause… Sauf qu’avec une distribution composée notamment de Denis Lavant, de Monia Chokri, d’Éric Bernier, d’Alexandre Goyette, de Bianca Gervais, de Marie-Chantal Perron et de François Pérusse (!), avouez que votre curiosité est piquée!

Ce vendredi, soit le jour même de la sortie du film, le Cinéma le Clap propose une projection spéciale des Scènes fortuites. Y sera présent Guillaume Lambert lui-même, qui joue le rôle d’un cinéaste idéaliste dont le premier film subit des ratés… Un «Charlie Brown à 30 ans» tel que le décrit Guillaume Lambert.

Vendredi à 19h au Cinéma le Clap

Entrée : 13 $ ou moins (info et réservation : goo.gl/7H9wk4)

***

La Ninkasi a 11 ans

Déjà 11 ans que La Ninkasi anime le beau Faubourg Saint-Jean-Baptiste, trop souvent relégué au rang de quartier touristique. Par son karaoké, ses projections de films québécois et ses soirées de quiz, l’endroit est devenu institution au fil du temps, une institution qui s’adresse d’abord et avant tout aux gens de Québec.

Pour fêter son 11e anniversaire, la Ninkasi organise deux soirées de festivités. La première proposera nombre de breuvages chauds — cidre chaud, gin chaud et bière d’hiver chaude — à consommer sur la terrasse. Mention spéciale d’ailleurs à cette terrasse qui, un peu cachée, est l’une des plus agréables du coin. La deuxième soirée sera celle de Keith Kouna, qui viendra mettre le feu dans la place samedi.

Vendredi et samedi à la Ninkasi (811, rue Saint-Jean)

Info : facebook.com/ninkasisaintjean

La Ninkasi