Roger Blackburn
Martin Larose du Studio Septentrio de Jonquière a produit un vidéoclip avec 25 artistes de la région et d’ailleurs de la chanson «Join Together» du groupe The Who.
Martin Larose du Studio Septentrio de Jonquière a produit un vidéoclip avec 25 artistes de la région et d’ailleurs de la chanson «Join Together» du groupe The Who.

«Well done, this is fantastic!» [VIDÉO]

CHRONIQUE / Martin Larose, du Studio Septentrio de Jonquière, a réalisé un vidéoclip réunissant virtuellement 25 musiciens et interprètes, de la région et d’ailleurs, pour lancer sur les réseaux sociaux une interprétation de la chanson Join together de la formation musicale The Who. Le résultat est touchant, d’une excellente qualité technique et a été visionné par plus de 7000 personnes.

Le gestionnaire de la page Facebook du groupe britannique a posté la vidéo avec le message « Well done, guys, this is fantastic! »

« C’est difficile pour les artistes en cette période de confinement alors que les rassemblements sont interdits. Depuis le début de cette crise, je cherchais une chanson qui pourrait nous rassembler et parler de nous pour donner un peu de visibilité aux artistes qui sont très affectés depuis quelques semaines. Je cherchais une chanson, en français ou en anglais, peu importe, et là ça a “popé” dans ma tête avec Join together. C’est un texte positif, joyeux et rassembleur et j’ai sollicité mes amis musiciens pour enregistrer une track de base », raconte Martin Larose.

Appel sur Facebook

Avec ses acolytes David Simard aux percussions, Sébastien Savard au violon et Jimmy Bolduc à la basse, Martin Larose a enregistré la trame musicale de la chanson et a lancé une invitation sur Facebook pour trouver des volontaires et 25 artistes ont levé la main pour vivre l’aventure.

« Chaque personne a reçu la trame musicale de base et ils se sont filmés avec leur téléphone cellulaire pendant leur interprétation. Ils m’ont fait parvenir leur vidéo pour que je réalise le montage. Tous étaient conscients qu’on faisait ça pour mettre du bonheur dans nos vies et dans celle des autres. J’ai reçu des vidéos sous toutes sortes de formes, j’ai traité les images dans le studio, nous avons tous les équipements vidéo nécessaires, et j’ai synchronisé les images avec la musique », explique le musicien de longue date.

« Le jour, je faisais du télétravail et le soir je me lançais sur mes écrans et mes consoles pour concrétiser ce projet. Plus de la moitié des gens qui ont embarqué dans ce projet sont des artistes avec qui j’ai travaillé dans le studio au cours des dernières années. Nous avons eu la collaboration de Fabiola Pandolfo Castelnuovo, une artiste italienne qui connaît bien Diane Morissette et Mario Tremblay de Jonquière, ce sont des fans de Pat Benatar, » fait savoir le réalisateur.

Des commentaires des fans

« J’ai terminé le montage le jeudi (16 avril) et je l’ai posté en fin de soirée. Je recevais des messages de partout dans le monde, des fans de The Who et le nombre de visionnements progressait bien. Mais dimanche, vers 15 h, le nombre de visionnements a carrément explosé. J’ai reçu un message du gérant du groupe qui me disait que Pete (Townshend) l’avait vu et qu’il avait bien aimé. Là je commençais à me poser des questions, je pensais que c’était une blague. Jonathan Marcotte et Diane Morissette (l’infirmière sur le clip) m’ont informé que The Who avait publié et commenté notre vidéo sur leur page Facebook; ça expliquait tout », rapporte le producteur.

C’est une belle marque d’appréciation pour les artistes et une fierté pour les producteurs de la vidéo. « Les artistes ont tous bien travaillé, car ce n’est pas évident de s’enregistrer avec un cellulaire. C’est une belle façon de donner un peu de visibilité aux artistes », estime Martin Larose qui a fait du Studio Septentrio un beau projet de retraite avec sa conjointe Claude Ouellet.

Excitée comme en spectacle

Pour la chanteuse Jeanick Fournier, ce fut une expérience touchante et excitante. « Je connais Martin Larose comme réalisateur, j’ai travaillé à quelques reprises dans ses studios. Quand il a lancé l’invitation sur Facebook, j’ai embarqué tout de suite. Il nous a fait parvenir la trame musicale et m’a dit de faire les “backs vocals” sur cette chanson et je lui ai retourné la vidéo », raconte Jeanick Fournier.

« Après ça, on discutait sur Messenger avec les participants et on avait tous hâte de voir le résultat. On était excité comme avant un spectacle », confie l’artiste. « Quand la vidéo est apparue en ligne, j’ai trouvé ça touchant, ce fut un beau moment, c’était un gros ‘‘wouah’’, une belle expérience pour tous les artistes », assure-t-elle.

« Ça permet de mettre un peu de bonheur dans nos vies. Tout a été arrêté, j’avais des spectacles de prévus à Montréal à cette période-ci et on ne sait pas quand nous allons pouvoir recommencer. Le spectacle que je devais donner au Calypso de Jonquière le 1er mai a été remis au 25 septembre, mais je ne sais pas si cette crise sera terminée », exprime celle qui revenait de chanter à des funérailles. « Heureusement, les gens peuvent partager leur deuil grâce à la technologie, mais on a hâte de serrer nos amis et nos proches dans nos bras », termine-t-elle.

Crédit du projet:

Join together

Words and Music : © Pete Townshend (The Who)

Enregistré en avril 2020, quelque part entre le Canada et l’Italie avec la seule intention d’apporter du bonheur et du réconfort en ces temps difficiles.

Recorded during April 2020, somewhere between Canada and Italy with the sole purpose of bringing joy and relief to people in these difficult times.

Chanteurs / Singers

Alex Lapointe, Parc National des Monts-Valin, QC. Canada

Anaïs Vanessa Poirier, Granby, QC, Canada; Bruno Simard, Lac-Kénogami, Canada; Carl Boulianne, Saint-Bruno, QC, Canada; Caroline Royer. Jonquière, QC, Canada; Claude Ouellet, Jonquière, QC, Canada; Cynthia Tremblay, Sept-Îles, QC, Canada; Diane Morissette, Jonquière, QC, Canada; DJ Ewic Lavoie, La Baie, QC, Canada; Fabiola Pandolfo, Castelnuovo di Porto (Roma) Italie; Geneviève Gauthier, Montréal, QC, Canada; Gilles Routhier, Saint-Félix-d’Otis, QC, Canada; Jeanick Fournier, Chicoutimi, QC, Canada; Jean-Jacques Poirier, Hôpital de Jonquière, QC, Canada; Jonathan Marcotte, Chicoutimi-Nord, QC, Canada; Julie Desgagné, Arvida, QC, Canada; Lizane Jean, Mont-Tremblant, QC, Canada; Marie-Ève Tremblay, Kanata, Ontario, Canada; Mario Tremblay, Jonquière, QC, Canada; Mathieu Laberge, Montréal, QC, Canada.

Band

Martin Larose, guitares, Step Phaser, vidéo, Jonquière, QC, Canada; David Simard, percussions, Jonquière, QC, Canada; Sébastien Savard, violon, Alma, QC, Canada;

Jimmy Bolduc, basse, Jonquière, QC, Canada.

Réalisé par Martin Larose, Le Studio Septentrio (www.septentriostudio.com).