Une nouvelle clinique désignée Covid-19 devrait ouvrir prochainement à Québec.

Une seconde clinique désignée COVID-19 à Québec

Une nouvelle clinique désignée COVID-19 ouvrira prochainement à Québec. Les prélèvements s’effectueront «à la voiture», pour accélérer le processus.

Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale en a fait l’annonce en conférence de presse, dimanche, après que quatre cas positifs à la COVID-19 aient été confirmés dans la région.

La clinique «novatrice», dont l’emplacement devrait être déterminé au cours de la semaine, devrait permettre à 100 patients par jour de passer les tests de détection du virus.

«Elle pourrait possiblement se situer dans la couronne nord de Québec», a avancé Serge Garneau, directeur adjoint des soins généraux de santé au CIUSSS de la Capitale-Nationale. L’objectif, en évitant de faire sortir les gens de leur véhicule, est de «faire plus rapidement», avec pour objectif de tester un patient au «trois ou quatre minutes», mentionne-t-il.

Par jour, cette nouvelle formule devrait permettre de réaliser une centaine de prélèvements. Avec la clinique déjà en opération dans des locaux adjacents à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), le nombre de prélèvements quotidiens devrait passer à plus de 300 par jour dans la Capitale-Nationale, selon M. Garneau.

Serge Garneau, directeur adjoint des soins généraux de santé au CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS

Bilan dans la région de Québec 

Deux résidents d’âge adulte de la Capitale-Nationale ayant voyagé en Europe ont bel et bien contracté le virus, a confirmé le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS.

Deux autres personnes majeures en provenance de l’extérieur de la région ont elles aussi reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elles ont quant à elles séjourné sur notre territoire pendant leur période de contagion, après avoir voyagé aux États-Unis et en Europe.

«Actuellement, les quatre personnes infectées sont en isolement et ne sont pas hospitalisées. Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été rejointes et sont présentement en isolement à leur domicile», a précisé Dr Desbiens.

Des prélèvements ont été faits sur ces personnes «contacts» qui présentaient des symptômes et les résultats devraient être dévoilés dans les prochains jours, s’ils s’avèrent positifs.

«Étant donné la situation actuelle, je réitère l’importance de l’isolement de 14 jours pour toutes personnes ayant séjourné à l’extérieur du Canada», a-t-il ajouté.

Rappelons qu’un cas a été déclaré à Lévis jeudi. La personne a contracté la COVID-19 lors d’une croisière dans les Caraïbes, avait confirmé le CISSS de Chaudière-Appalaches. Au moment d’écrire ces lignes, deux autres cas s’étaient avérés positifs, portant le total à trois dans cette région.

+

STATISTIQUES DE LA CLINIQUE DE L'IUSMQ DEPUIS LE 11 MARS

Nombre de prélèvements

  • 80 prélèvements par jour en moyenne
  • 399 prélèvements depuis l’ouverture (11 mars)
    Objectif: 200 prélèvements par jour d’ici la fin de la semaine

Résultats reçus à ce jour

  • 99 résultats négatifs
  • 4 positifs (2 résidents, 2 visiteurs)