Un 12e décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cinq nouveaux cas de la COVID-19

Jonathan Hudon
Jonathan Hudon
Le Quotidien
Patricia Rainville
Patricia Rainville
Le Quotidien
Une 12e personne a succombé à la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La victime se retrouvait entre les murs du CHSLD de la Colline, mais on ne précise pas s’il s’agissait d’un employé ou d’une résidente. Un mois après le premier cas confirmé de la COVID-19 sur le territoire régional, le bilan se chiffre maintenant à 244 cas diagnostiqués depuis le début de la pandémie, soit une augmentation de cinq cas depuis la veille. Aucun nouvel employé de la santé n’a été testé positif, si bien que le décompte est demeuré à 67.
84 personnes sont maintenant rétablies de la maladie selon les données du CIUSSS régional. 

La mise à jour a été publiée sur le site du gouvernement du Québec, mardi après-midi. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a détaillé les cas par secteurs en milieu d’après-midi. La situation au CHSLD de la Colline, à Chicoutimi-Nord, continue d’être la plus problématique alors que 10 des 12 décès liés à la COVID-19 proviennent de cet établissement de soins de longue durée.

En date de mardi, 45 résidents sont infectés (trois de plus que lundi) et 46 employés ont contracté la maladie à coronavirus, pour un total de 91 cas. Une dizaine ont succombé.

La communauté religieuse des soeurs Antoniennes-de-Marie est le second foyer d’éclosion avec 35 cas, soit un de plus que lundi, dont deux décès.

La bonne nouvelle, c’est que le dernier foyer est sous contrôle. La résidence privée St-Alexis de La Baie ne se retrouve plus en isolement, mais l’éclosion est toujours en cours et une «vigilance accrue est maintenue», précise-t-on dans le communiqué du CIUSSS. La résidence privée n’a pas connu de nouveau cas de COVID-19 depuis plusieurs jours. Le dernier bilan faisait état de 17 tests positifs.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a publié cet état de la situation dans la région mardi. 

Autre bonne nouvelle, 84 personnes sont officiellement rétablies de la maladie qui a désormais fait plus de 1000 morts au Québec. Quatre patients demeurent hospitalisés à l’hôpital de Chicoutimi, unique centre désigné pour traiter la COVID-19 dans la région.

Le CIUSSS précise dans sa missive que les points de presse auront maintenant lieu aux deux jours, soit les lundis, mercredis et vendredis, à moins que la situation exige le contraire. Les mises à jour quotidiennes via un communiqué vont demeurer.

Pour ce qui est de l’état de la situation par réseau local de services (RLS), le bilan se lit comme suit:

RLS de Chicoutimi: 154 cas
RLS de Jonquière: 47 cas
RLS de La Baie: 26 cas
RLS de Lac-Saint-Jean-Est: 5 cas ou moins
RLS de Maria-Chapdelaine: 5 cas ou moins
RLS de Domaine-du-Roy: 5 cas ou moins
* Un cas n’a pas encore été attitré à un RLS.