Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire du gouvernement
Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire du gouvernement

Québec débloque 500 millions pour des mesures d’urgence

Le gouvernement Legault débloque 500 millions pour financer des mesures d’urgence pour faire face à la pandémie de COVID-19 au Québec.

Dans un point de presse hors du commun, mardi, les leaders parlementaires des quatre formations politiques ont annoncé la suspension des travaux de l’Assemblée nationale jusqu’au 21 avril. Une dernière séance spéciale à quorum réduit se tiendra en matinée.

Les parlementaires adopteront pendant cette séance des crédits supplémentaires de 2,6 milliards pour financer d’abord des mesures fiscales qui avaient été annoncées par Québec à l’automne dernier. 500 millions de cette enveloppe serviront d’urgence aux mesures pour freiner la propagation du coronavirus.

Cette enveloppe servira notamment à financer un plan que le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, doit annoncer cette semaine. Le gouvernement veut mettre en place un système de prêts pour les entreprises en difficulté. « Ce qu'on va faire, dans un premier temps, c'est d'aider avec des prêts aux entreprises rapidement, et par la suite, il y a une partie de ces prêts qui vont être convertis en aide directe, après analyse des dossiers puis des perspectives pour chacune des entreprises. Mais pour être capable d'aider les entreprises rapidement, on va commencer par des prêts rapides à ces entreprises », disait le premier ministre François Legault lundi.

Lire la suite sur lapresse.ca