Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé jeudi les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de huit régions administratives.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé jeudi les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de huit régions administratives.

Québec annonce 13 premiers pôles de vaccination en entreprise

La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
Pour la première fois au Québec, les entreprises seront mises à contribution pour prêter main-forte à la vaccination de masse.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé jeudi les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de huit régions administratives.

L’opération doit s’amorcer au début mai, et l’objectif est de vacciner au moins 500 000 Québécois grâce à la contribution des entreprises.

M. Dubé s’est dit très fier de la réponse des entreprises, avec plus de 450 ayant répondu à l’appel lancé par le ministre.

Dans les prochaines semaines, des pôles s’ajouteront à ceux dévoilés jeudi, a-t-il soutenu, avec l’objectif de doter chaque région d’au moins un pôle de vaccination en entreprise.

Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l’entreprise responsable de sa mise en place «et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives», a indiqué le ministre par communiqué.

La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles, et le tout se fera dans le respect de l’ordre de priorité prévu par le gouvernement.

Chaque pôle s’engage à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d’août, a-t-on affirmé.

Le gouvernement demande à la population d’éviter de contacter directement les entreprises au cours des prochaines semaines, qui seront consacrées à la préparation de l’opération de vaccination dans ces sites.

«Partout au Québec, les entreprises partagent le même enjeu. Si elles veulent un jour reprendre leurs opérations normalement, la vaccination massive de la population est le seul moyen pour y arriver. Dès mai prochain, on se rapprochera plus rapidement de cette éventualité», a affirmé par communiqué Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, figurant comme partenaires de la campagne comme CAE, la Fédération des chambres de commerce du Québec, les Manufacturiers exportateurs du Québec, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et le Conseil canadien du commerce de détail.

Les détails concernant la prise de rendez-vous seront divulgués ultérieurement.

«Cette initiative, une première au Québec, s’annonce déjà comme un beau succès qui permettra d’accélérer la vaccination auprès de la population générale et d’appuyer les actions du réseau de la santé et des services sociaux», a déclaré M. Dubé.

Liste des 13 premiers pôles de vaccination (selon le communiqué du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux):

  • Banque Nationale, Bell, Couche-Tard, le Groupe CH et METRO (Montréal et Brossard);
  • BRP (Valcourt);
  • CAE (Montréal);
  • Cascades (Kingsey Falls);
  • Centre de vaccination Rio Tinto Aluminium Saguenay-Lac-St-Jean;
  • Industrie Côte-Nord (en collaboration avec RioTinto IOC, ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada, Aluminerie Alouette et Minerai de fer Québec);
  • Merck Canada - Novartis Canada et autres partenaires de l’industrie pharmaceutique (Montréal);
  • Pôle de la coopération Desjardins et ses partenaires du grand Lévis;
  • Pratt & Whitney Canada (Longueuil);
  • Produits forestiers Résolu & Cégep de Saint-Félicien - Haut-Lac-Saint-Jean (Saint-Félicien)
  • Société des alcools du Québec (Montréal);
  • YUL (Aéroports de Montréal - Bombardier - Air Canada);
  • CEZinc - Glencore - Collège de Valleyfield - Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (Salaberry-de-Valleyfield).